Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
12 . Le combat pour la revalorisation du prix de l'uranium - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

métal à valeur très spécifique. Le président Diori ne veut pas se faire « rouler » par les dirigeants du CEA qui s’acharnent à vouloir rentabiliser les activités de leur organisme sur le dos du Niger. Lui, se bat pour un peuple frappé de plein fouet par la sécheresse, la famine...

Ces attaques, contre-attaques, parades, interventions, etc, prendront encore de l’ampleur, et contrairement aux espoirs de certains dirigeants du CEA, trouveront des oreilles attentives aux doléances du Niger.

Il n’en reste pas moins que pour soulager le président Diori, soumis à un pilonnage en règle, par son collègue ivoirien en particulier, je me verrai acculé à lui remettre, le 2 août 1972, ma lettre de démission (Annexe 7). Il la refusera sept mois durant. À ma demande expresse, il l’acceptera finalement le 2 mars 1973 [10].

Bien entendu, les liens d’amitié et de confiance tissés au cours de six années de travail resteront intacts. Mes séjours à Niamey et mes contacts avec le président Diori lors de ses passages à Paris et ses séjours à Contrexéville deviendront toutefois beaucoup plus discrets. Il me confiera d’autres missions, dans d’autres domaines.

Mais les événements se précipitent. Le prix du baril d’Arabian Light passe de 2,59 dollars en janvier 1972, à 5,20 dollars le 16 octobre 1973 pour doubler et atteindre 11,65 dollars deux mois plus tard. Le roi Fayçal d’Arabie utilise la guerre israélo-arabe du Kippour pour augmenter les prix du brut de référence.

Le dernier trimestre 1973 apparaît à l’évidence _même aujourd’hui, en pleine crise de surproduction_, comme un tournant dans l’histoire de l’humanité : pour la première fois, des pays sous-développés producteurs de matières premières font en effet la preuve que « le prix du marché mondial » et « la loi de l’offre et de la demande » sont des notions creuses. Du jour au lendemain, ces pays n’ont-ils pas pu quadrupler le prix d’un produit donné, le pétrole, sans provoquer de réactions majeures ? Pour la première fois, des producteurs n’ont-ils pas pu substituer leurs propres prix à ceux du « marché mondial » fixés d’ordinaire à Londres, à New York ou à Paris ?

Au tout début de février 1974, le président Boumédienne le constate publiquement. « Durant des années, déclare-t-il, l’Occident nous a expliqué qu’il y avait des lois économiques, que la loi du marché était celle de l’offre et de la demande et il nous a

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique