Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
10 . Le sempiternel problème estudiantin - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin
Conseiller du Président Diori
Le sempiternel problème estudiantin

Les chefs d’États africains se montrent particulièrement allergiques aux manifestations, tracts, discours et autres motions, organisées, distribués, prononcés ou votés par les collégiens et les étudiants. Le moindre mot de travers _ et Dieu sait qu’ils pullulent dans de tels cas_ est considéré comme un manque grave de respect. Le Président Diori ne faisait pas exception à la règle.

Un jour, arrivé au Palais pour une entrevue avec le Président, je le vois interrogeant une jeune Nigérienne. Un pauvre sourire sur les lèvres, elle est assise face à lui, sur le fauteuil, le regard baissé. « Mais enfin, dis-moi qui a écrit ça. Je t’assure, on ne lui fera rien », affirmait-il. « Je veux tout simplement savoir qui a rédigé ce tract, qui l’a imprimé. » Il y avait aussi, à la clé, des considérations d’ordre familial...

Tout cela a duré une bonne demi-heure ; la jeune étudiante, elle, a gardé obstinément son sourire vague, ses yeux perdus dans la trame du tapis, et les lèvres hermétiquement scellées. Son cran, son obstination, son silence, sa solidarité avec ses camarades, la rendaient éminemment sympathique au spectateur que j’étais.

Le Président, par contre, ne cachait pas son courroux. À la fin, excédé, il lui a dit : « Va-t-en. Je ne veux plus te voir. » Elle s’est levée, nous a dit bonsoir dans un murmure et a quitté la pièce pour rentrer chez elle.

Le Président m’a expliqué alors qu’« un tract avait été distribué en ville », dans la matinée. Il y était question de la « bourgeoisie compradore » et des « féodaux formant le régime Diori-Diamballa-Boubou-Hama. » Cette analyse lui paraissait d’autant plus incorrecte que « sur nos 50 députés, 43 viennent de l’administration, 5 de la chefferie et 2 du secteur privé. »

Le « tract » faisant encore appel à « la classe ouvrière », oubliant, relevait le Président, que « ses effectifs, y compris les chauffeurs, ne dépassent pas les 10 000. »

Le Président me tend alors le « tract » : je le lis attentivement. Ce texte, sans conteste irrévérencieux, contient les deux ingrédients de base de tout écrit « subversif » en Afrique, à savoir quelques phrases donnant une coloration marxiste, et le recours à certains mots propres à vexer les dirigeants africains.

Mais si le texte de ce tract particulier était en quelque sorte classique, son support ne l’était

1 2 3 4 5 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique