livres consacrés à l’œuvre de M. Houphouët-Boigny. Le “ Journal du Dimanche” refusera par contre de publier ma réponse sinon sous forme extrêmement édulcorée (Annexe D).
Quinze jours après, le “Quotidien de Paris” entrait en scène avec un article signé J.-M. K.(Annexe E). C’était le 8 avril, c’est-à-dire 96 heures avant le voyage-éclair de M. Jacques Chirac en Côte d’Ivoire. Mais ce journal aura du moins l’élégance de publier ma réponse dans sa livraison du 3 mai 1986 (Annexe F).
Puis ce sera au tour de la grosse artillerie d’intervenir dans la bataille sous la forme d’un long article publié dans “Afrique-Asie” du 5 mai 1986. Avec un bandeau : “Côte d’Ivoire : l’étrange affaire Baulin” , en première de couverture (Annexe G). Mais il semble que celle-ci n’ait pas eu l’heur de plaire au Sage de l’Afrique. D’où la décision du bimensuel de ne pas regarder à la dépense, de passer outre aux frais élevés de fabrication et d’impression d’une nouvelle page de couverture en couleurs. Dans cette seconde version (Annexe H), M. Houphouët-Boigny trône en couleurs, à la place du porte-avions américain, lui aussi en couleurs, de la version originale. Ce faisant, avec cette présentation rénovée, le directeur politique d’ “Afrique-Asie” donnait encore plus d’éclat à l’article consacré à l’ “étrange affaire Baulin” et signé T. P. On en trouvera le texte intégral en annexe (Annexe I).
Ce périodique, il faut le relever ici, a joué un grand rôle dans le retour en grâce et en Côte d’Ivoire d’Emmanuel Dioulo en brandissant tout simplement la menace de la publication d’un “Livre en deux volumes” par celui qui avait été le maire d’Abidjan.
Bien entendu, me réclamant de mon droit de réponse, j’ai fait parvenir au directeur d’ “Afrique-Asie” une “Mise au point” en date du 20 mai 1986. Comme sa publication me paraît aléatoire, vu les relations amicales entre le journal et
|
||
Plan du site |