Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe C - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - annexes - Fonds d'archives Baulin
Conseiller du Président Diori
Annexe C
Le "Journal du Dimanche" publie dans sa livraison du 6 avril 1986, la "Précision" ci-dessous du Ministère de l’Information de Côte d’Ivoire, minimisant à l’extrême mon action auprès du président Houphouêt et mettant en doute ma probité.

PRÉCISION

Les services du ministère de l’Information de la République de Côte d’Ivoire nous prient d’insérer la mise au point suivante :

« Dans votre édition du 30 mars, vous avez publié une mise au point de Jacques Batmanian, sur son séjour en Côte d’Ivoire. Parce que l’auteur a pris beaucoup de liberté avec la vérité, il s’impose de rétablir les faits.

 » Jacques Batmanian s’est présenté comme ayant été le conseiller, de 1963 à 1969, du président Houphouët-Boigny. Il prétend avoir démissionné de ses fonctions en raison de son hostilité à la politique pro-biafraise du chef de l’Etat ivoirien.

 » Jacques Batmanian a pu certes approcher le président de la Côte d’Ivoire, mais il n’a jamais été son conseiller. Son départ de la Côte d’Ivoire n’est pas lié, comme il le prétend, à la position ivoirienne sur le problème biafrais. Il a été prié de quitter le pays à la suite d’un litige portant sur une affaire commerciale.

 » Cette manoeuvre a capoté grâce à la vigilance de notre jeune ministre des Finances d’alors, Henry Konan Bedie, ce qui explique l’animosité que Baulin nourrit envers ce dernier.

 » Jacques Batmanian a signé, sous le nom de jacques Baulin, deux ouvrages, l’un sur la politique intérieure du président Houphouët-Boigny, l’autre sur sa politique africaine. Il les présente comme de grands succès.

 » On notera que les autorités ivoiriennes n’ont jamais réagi à la suite de la publication de ces deux ouvrages, tant il est vrai que la Côte d’Ivoire est et demeure une maison de verre et qu’il est loisible à tout un chacun d’y venir et de vérifier les affirmations non fondées de Jacques Batmanian.

 » Celui qui se veut un spécialiste des questions africaines en général, et ivoiriennes en particulier, n’aura réussi qu’une opération : celle d’avoir abusé de la discrétion du président Houphouët-Boigny et de sa générosité excessive. »

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique