annexes

Chapitres

  • Chapitre

    Annexe I

    Jacques Baulin Paris, le 23 avril 1969 S.E. Monsieur Houphouët-Boigny Président de la République de Côte D’Ivoire Paris Monsieur le Président, Comme je vous en avais informé lors de notre entrevue du 15 crt., je viens par la présente confirmer officiellement mon offre verbale de démission de mon (...)

  • Chapitre

    Annexe II

    République du Niger Fraternité - Travail - Progrès Ambassade à Paris 154 rue de Longchamp Paris - 16e Le 10 septembre 1968 L’Ambassadeur à Monsieur Oubet - Baulin Directeur du Centre d’Information du Niger 13, boulevard Haussman Paris 8ème Monsieur le Directeur, En réponse à votre lettre du 29 (...)

  • Chapitre

    Annexe III

    CIDI PARIS 333 1854 MINIFIN ABIDJAN CIDI PARIS JAN TELEX NUMÉRO 209 DU 28 NOVEMBRE 1968 ATTENTION M. OUBET BAULIN SUITE VOTRE TELEX RELATIF A DON GOUVERNEMENT CANADIEN DE 15. 000 TONNES DE BLE A REPUBLIQUE COTE D’ IVOIRE, AVEC POSSIBILITE DOUBLER CETTE OPERATION SUR BUDJET 1968, HONNEUR VOUS (...)

  • Chapitre

    Annexe IV

    République du Niger Fraternité - Travail - Progrès Niamey, le 18 JUIN 1969 N° 495/PRN Le Président de la République Monsieur le Premier Ministre, Soucieux d’entretenir et de resserrer davantage encore les cordiales relations qui existent si heureusement entre nos deux Gouvernements, J’ai chargé (...)

  • Chapitre

    Annexe V

    CANADA PRIME MINISTER - PREMIER MINISTRE Ottawa, le 27 février 1970. Monsieur le Président, Mon chef de cabinet, M. Marc Lalonde, a reçu M. Jacques Baulin en mon nom et m’a rendu compte de l’entretien qu’ils ont eu ensemble récemment. J’ai accordé, soyez-en sûr, la plus grande attention à ce que M. (...)

  • Chapitre

    Annexe VI

    LE GÉNÉRAL DE GAULLE Paris, le 26 septembre 1967 Monsieur le Président, Vous m’avez écrit pour me faire part du souhait exprimé par votre gouvernement de voir la mise en exploitation des mines d’uranium du Niger contribuer au renforcement de la coopération qui existe entre nos deux pays. À cet (...)

  • Chapitre

    Annexe VII

    Présidence de la République du Niger Le Conseiller Niamey, le 22 août 1972 S.E.M. Diori Hamani Président de la République Niamey Monsieur le Président, J’ai l’honneur de vous prier par la présente, de bien vouloir accepter ma démission du poste de Conseiller que vous aviez eu la bonté de me confier. (...)

  • Chapitre

    Annexe VIII

    République du Niger Fraternité - Travail - Progrès Le Président de la République Niamey, le 5 mars 1974 N° 44/PRN/SP Monsieur le Premier Ministre, Vous connaissez le porteur de la présente, M. Jacques Baulin. je l’avais déjà chargé, par deux fois, de messages personnels à votre attention. Je vous (...)

  • Chapitre

    Annexe IX

    Les journalistes soussignés, liés au Président Diori Hamani par une affection ancienne, demandent instamment au Président Poher d’intervenir à titre personnel auprès des nouvelles autorités de Niamey pour que l’ancien Chef de l’Etat du Niger et sa famille soient traités avec humanité. Paris, le 18 avril (...)

  • Chapitre

    Postface

    Cet ouvrage était à l’impression quand j’eus à faire face à une campagne de presse orchestrée de toute évidence par Abidjan. Elle venait confirmer la persistance de la hargne du président Houphouët-Boigny à mon égard, et dont j’avais cité quelques échantillons au début de cet ouvrage. Hargne certes, mais (...)

  • Chapitre

    Annexe A

    FOCCART DE RETOUR Il est revenu, et il travaillera directement à Matignon ! Il, c’est Jacques Foccart. Les principaux dirigeants des pays africains, francophones notamment, ont déjà salué, à leur manière, l’arrivée de « Monsieur » . En effet, depuis la nomination officielle de Jacques Chirac à Matignon (...)

  • Chapitre

    Annexe B

    PRÉCISION À la suite de notre article de la semaine dernière sur « le retour de Foccart », M. Jacques Batmanian, s’estimant mis en cause, nous prie de publier les précisions suivantes : « — Je fus conseiller du président Houphouët-Boigny de Côte d’ Ivoire de 1963 à 1969. J’ai démissionné car j’étais (...)

  • Chapitre

    Annexe C

    PRÉCISION Les services du ministère de l’Information de la République de Côte d’Ivoire nous prient d’insérer la mise au point suivante : « Dans votre édition du 30 mars, vous avez publié une mise au point de Jacques Batmanian, sur son séjour en Côte d’Ivoire. Parce que l’auteur a pris beaucoup de (...)

  • Chapitre

    Annexe D

    Réponse au ministère ivoirien de l’Information Avant de relever le caractère calomnieux de l’attaque frontale du ministère de l’Information de Côte d’Ivoire, il me faut préciser qu’elle se situe dans un contexte des plus curieux. Ainsi, vingt quatre heures avant la formation du gouvernement de M. (...)

  • Chapitre

    Annexe E

    FRANCE / COTE D’IVOIRE Une mystérieuse affaire En marge ou à propos de la visite que doivent rendre au président Houphouët-Boigny, samedi prochain à Yamoussoukro, MM. Jacques Chirac et Michel Aurillac, on voit réapparaître à Paris, dans la coulisse, une vieille affaire compliquée qu’on peut appeler (...)

  • Chapitre

    Annexe F

    DROIT DE RÉPONSE À la suite d’un article de Jean-Marc Kalflèche, paru dans le Quotidien de Paris du 8 avril, sous le titre "France / Côte d’Ivoire : Une mystérieuse affaire", Jacques Batmanian nous prie de bien vouloir publier, dans le cadre de son droit de réponse, la mise au point suivante : « Cet (...)

  • Chapitre

    Annexe G

  • Chapitre

    Annexe H

  • Chapitre

    Annexe I

    CÔTE D’IVOIRE L’étrange affaire Baulin Cette résurgence, au moment où le premier acte de politique étrangère du nouveau Premier ministre français est de se rendre à Yamoussoukro, ne peut être fortuite. La moutarde me monte au nez : c’est ainsi que l’on pourrait intituler le nouvel épisode survenu dans (...)

  • Chapitre

    Annexe J

    Afrique-Asie a donc décidé d’entrer, à son tour, en scène, pour participer à la campagne diffamatoire lancée contre moi par le "Journal du Dimanche", et reprise par le "Quotidien de Paris". Sur fond de "tentative de déstabilisation du régime ivoirien", les deux journaux tentaient de me dénigrer. Non (...)

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique