Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
AFP BULLETIN D’AFRIQUE
N°8476
COMMENTAIRE ALGERIEN SUR LA CONFERENCE
DE L’O P.E.P.
Alger , II septembre - "La conférence de l’OPEP à Vienne se tient dans des conditions politiques et économiques autrement plus avantageuses pour les pays producteurs que celles qui ont entouré la dernière conférence de Quito et ont amené L’OPEP à décider - contre toute logique - de geler les prix affichés du pétrole au niveau fixé pour le premier trimestre 1974" écrit mercredi soir l’Agence Algérie Presse Service.
Selon l’agence algérienne "il y a d’une part le fait que les pays consommateurs , pour n’avoir pas répondu par des mesures sérieuses de lutte contre l’inflation au " geste de Quito " ne peuvent lus aujourd’hui compter sur une autre attitude de compréhension des pays producteurs qui , pour leur grande majorité sont en faveur d’une augmentation des prix du pétrole et d’autre part n les transformations intervenues dans les régimes juridiques d’exploitation de l’industrie pétrolière qui vont déterminer une nouvelle physionomie du commerce international du pétrole".
L’agence souligne que"la conférence qui va s’ouvrir demain a Vienne dépasse par son ordre du jour la simple question des prix" et qu’il s’agira de procéder à un assainissement global de la situation de l’Industrie et du commerce pétrolier , en fonction de la situation économique mondiale et des objectifs des pays producteurs ".(APF) jd.
UN APPEL DU GOUVERNEMENT GHANEEN A L’OPEP
ACCRA , 10 septembre — Le gouvernement ghanéen a lancé mardi un appel à l’Organisation des Pays Exportateurs de pétrole (OPEP) pour lui demander de ne pas augmenter de 14ù le prix du pétrole brut , sous peine de provoquer des désastres sur les du pétrole brut , sous peine de provoquer des désastres sur les économies de la majorité des désastres sur les économies de la majorité des pays en voie de développement . (AFP) jd.
|
||
Plan du site |