Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
30/12/76
Nous ne voulons pas qu’un autre régime arrive au pouvoir en France et en Italie
déclare M. Yamani
Alors que l’Aramco, la société pétrolière qui opère en Arabie Saoudite et qui regroupe les compagnies américaines Socal, Exxon, Texaco et Mobil, s’est refusée, le 28 décembre, à commenter les informations selon lesquelles le royaume wahabite allait augmenter sa production au cours du premier trimestre 1977, les experts américains s’interrogent sur les possibilités de l’Arabie Saoudite de mettre à exécution ses projets.
L’accroissement de la production saoudienne jusqu’à 9,3, voire 10 millions de barils par jour, peut se faire sans difficulté, estime-t-on dans les milieux pétroliers. Officiellement, ajoute-t-on, la capacité de production de l’Aramco dépasse maintenant 11,5 millions de barils. Mais de nombreux experts pensent toutefois que le chiffre officiel est plus théorique que réel et qu’il faudrait de longs mois de travaux pour pouvoir utiliser pleinement cette capacité.
Quant au directeur de la commercialisation de la compagnie pétrolière d’Etat vénézuélienne Petroven, il a affirmé, le 28 décembre, à Caracas, qu’une augmentation de la production pétrolière de l’Arabie saoudite n’affecterait pas le niveau des prix décidé au Qatar par les autres pays membres de l’OPEP, car ce supplément de production serait absorbé par la reprise économique mondiale et la réduction de la production pétrolière aux Etats-Unis.
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le cheikh Yamani admet que son pays va augmenter "graduellement sa production" bien qu’il s’attende à une réduction de la demande en janvier et en février parce que "de grandes quantités de pétrole ont été achetées par pure spéculation".
Mais le ministre du pétrole tente surtout d’expliquer la position de son pays lors de la conférence de Doha.
Expliquant l’ "altruisme" saoudien, le cheik Yamani affirme :
Interrogé au cours du journal de TF 1, mercredi 28 décembre, M. de Guiringaud, ministre des affaires étrangère, a commenté en ces termes le rôle de l’Arabie Saoudite au sein de l’OPEP (le Monde du 29 décembre) :
Il suffit que l’Arabie Saoudite augmente un peu sa production pour obliger tout le monde à s’aligner sur le prix qu’elle aura fixé ... Nous allons vers une augmentation assez raisonnable de l’ensemble des prix, voisine de 5 %.
(...)
[Au moment où M. Giscard d’Estaing, comme il s’en est confié à notre confrère américain Cyrus Suizberger, salue le rôle "très positif" joué par l’Arabie Saoudite au Proche-Orient, le cheikh Yamani confirme que ce rôle déborde très largement le cadre de la région.
La préoccupation exprimée au sujet d’une éventuelle prise de pouvoir par la gauche en France ou en Italie est nouvelle dans sa bouche, mais elle reflète fidèlement les inquiétudes exprimées à ce sujet par les responsables américains, de M. Kissinger au général Haig en passant par le président Ford, depuis le printemps 1976. Elle va même un peu plus loin puisque le ministre saoudien juge malsaine la situation en Espagne et au Portugal, alors que les Américains, jusqu’à nouvel ordre, n’ont rien dit de tel sur ces deux pays.
Mais il est vrai que, ayant encore moins de problèmes d’argent que les Etats-Unis. L’Arabie Saoudite peut "penser aux autres" encore plus que les Américains ...]
1977
DEVRA ÊTRE L’ANNÉE DE LA PAIX AU PROCHE-ORIENT estime M. Giscard d’Estaing
Recevant récemment M. Sulzberger, du New York Times, qui relate cette entrevue dans l’International Herald Tribune du 29 décembre, M. Giscard d’Estaing, reprenant une formule utilisée lors du conseil des ministres du 22 décembre (le Monde du 23 décembre), a déclaré au journaliste américain que
Selon M. Sulzberger, M. Giscard d’Estaing ne semble pas accepter, pour sa part, le mot "euro-communisme" et pense que les divergences de vues ouvertement exprimés entre les partis communistes et la politique soviétique représentent de simples changements tactiques. Il estime cependant que l’attitude du P.C.I. s’apparente à un communisme "authentiquement italien", plutôt qu’à une forme européenne au sens large.
M. POPEREN (P.S.) : une nouvelle et inadmissible ingérence dans les affaires françaises.
Commentant les propos de M. Yamani, M. Jean Poperen, membre du secrétariat du parti socialiste, député du Rhône, nous a déclaré, mercredi 29 décembre :
LES ASSUREURS PORTENT DE L’INDEMNISATION RAPIDE DE
Les conditions d’indemnisation des automobilistes victimes d’accidents purement matériels vont être améliorées. Dès le 1er
janvier 1977, ils seront indemnisés directement et rapidement (deux mois en moyenne) par leur assurance jusqu’à concurrence de 7 000 F et non plus de 5 000 F, comme c’est le cas actuellement.
Cette procédure, baptisée IDA, a été mise en place en 1968. Elle permet à l’automobiliste d’être indemnisé directement par son propre assureur sans attendre le recours contre le responsable de l’accident. Cela à une triple condition : que l’accident se soit produit entre deux véhicules seulement et n’ait provoqué que des dégâts matériels (les collisions en chaîne sur les autoroutes sont donc exclues de l’IDA) ; que les constats amiables aient été
|
||
Plan du site |