Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
"LA MAIN NOIRE" MENACE M. KRIEGEL
17/12/76
M. Frantisek Kriegel, ancien président du front national pendant le printemps de Prague en 1968, vient, pour la seconde fois en quelques semaines, d’être la victime d’une provocation de la part d’inconnus. Il y a quelques jours, l’ancien dirigeant communiste a trouvé épinglée sur la porte de son appartement pragois une inscription composée à l’aide de lettres découpées dans un journal et portant la menace suivante :
L’allusion à Israël rappelle l’incident qui s’était produit en juillet 1968, peu avant l’invasion de la Tchécoslovaquie, lors des entretiens de Cierna-na-Tisou entre les dirigeants de Prague et de Moscou. Dans un moment d’irritation, M. Piotr Chelest, alors membre du bureau politique soviétique, avait traité M. Kriegel de "Juif galicien".
Le 19 novembre dernier, M. Kriegel et son épouse avaient été agressés à leur domicile par des inconnus qui, devant leur résistance et la réaction des voisins, avaient pris aussitôt la fuite.
Médecin de profession, M. Kriegel a combattu dans les brigades internationales pendant la guerre civile en Espagne.
|
||
Plan du site |