Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-127

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















La fourniture de centrales nucléaires


vu 23.12.76

LA HAYE S’OPPOSERAIT A L’EXÉCUTION DU CONTRAT GERMANO-BRÉSILIEN


( De notre correspondant )


Bonn. - Le gouvernement néerlandais ferait des objections à l’exécution du contrat nucléaire conclu par l’ Allemagne avec le Brésil. Celui-ci comporte la fourniture d’une usine d’enrichissement de l’uranium, de huit centrales nucléaires, d’une usine de retraitement et, dans un premier temps, d’uranium enrichi. Or le gouvernement néerlandais ne serait pas disposé à autoriser la société URENCO ( à laquelle participent la R.F.A., la Grande-Bretagne et les Pays-Bas ) à livrer de l’uranium enrichi au Brésil, empêchant ainsi le fonctionnement des centrales. L’usine d’enrichissement de l’uranium promise par l’ Allemagne ne sera pas terminée avant dix ou quinze ans. Selon les informations disponibles à Bonn, La Haye mettrait comme condition à son accord que le Brésil signe le traité de non-prolifération des armes nucléaires ou soumette tout le processus de traitement des combustibles nucléaires à un contrôle de l’ Agence internationale de l’énergie, plus rigoureux que celui qui est prévu dans l’accord germano-brésilien.


D. V.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique