Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
N° 35
fédération des hauts-de-seine
du parti communiste français
PREPARATION DES MUNICIPALES :
LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
N’A QU’UNE VOLONTE , PARVENIR A L’APPLICATION
DE L’ACCORD D’UNION
Charles Fiterman était hier soir à Saint-Étienne ou la fédération du P.C.F. avait organisé une réception pour fêter le cinq millième adhérent du Parti . A son arrivée , au cours d’une conférence de presse , il a notamment répondu à une question portant sur la position du P.C.F. à la suite de la convention nationale du P.S.
La direction de notre Parti a fait le point ce matin . Comme on sait , nous avons conclu avec nos partenaires un accord national en vue d’aller vers la construction de listes d’union de la gauche des les communes , sur la base de l’influence de chaque parti mesurée par les élections intervenues depuis la signature du Programme commun . C’est dans ce cadre qu’il convient de porter nos appréciations.
Nous constatons que le Parti socialiste a naturellement pris acte des accords déjà conclus dans un certain nombre de villes . Mais dans le même temps , nous pensions que les travaux de la Convention ne peuvent manquer de donner des motifs d’inquiétude à tous ceux qui souhaitent voir l’union de la gauche se réaliser partout pour les élections municipales , et ceci pour trois raisons : la Convention a entériné le refus des organisations du P.S. de constituer des listes d’union à Marseille , Laval et Aix : elle a adopté un texte qui laisse la porte ouverte à d’autres manquements à l’accord du 28 juin ; enfin , elle n’a pas évoqué du tout la situation dans les localités de moins de trente mille habitants alors que la aussi l’accord national de l’union des le premier tour .
Pour sa part , notre Parti communiste n’a eu depuis le début qu’une seule volonté : parvenir à la plein et entière application de l’accord d’union . C’est sans cet esprit que nos organisations ont partout fait des propositions à nos partenaires . Nous n’avons présenté aucune exigence excessive , aucune demande sortant du cadre de l’accord . Partout ou nos partenaires sont devant nous , nous proposons qu’ils conduisent les listes . Partout , nous leur proposons des positions conformes a leur influence . En retour , nous voulons simplement que nous soit assuré la place qui nous revient en fonction du suffrage universel : c’est la démocratie , c’est la loyauté , c’est aussi l’efficacité car un effacement de notre Parti serait préjudiciable au succès de la bataille de la gauche pour les élections municipales et plus généralement de la bataille pour le changement prévu par le Programme commun.
Eh bien ! après la Convention socialiste , toutes nos organisations , toutes nos militants vont poursuivre les négociations dans toutes les communes ou l’accord n’a pu encore se faire avec la même volonté de réaliser l’union conformément aux engagements pris . Pour atteindre cet objectif , elles continueront - particulièrement - à prendre soin de bien faire connaître à la population le contenu de nos propositions , afin que chacun vérifie que notre bonne volonté est totale.
Tous ceux qui veulent voir les partis de gauche aller partout ensemble à la bataille des le premier tour peuvent compter sur les communistes . Il ne négligeront rien dans tout le temps qui reste pour que l’union se fasse. En aucune cas , un manquement à l’accord du 28 juin ne pourra leur être imputé .
Alors que nous entrons maintenant dans les semaines décisives , un soutien accru des travailleurs et de tous ceux qui veulent que l’union n’en reste pas aux proclamations , mais progresse dans les faits , nous sera précieux .
le 20 décembre 1976.
Le scandale pétrolier rebondit . La compagne menée par les communistes , les révélations de G. Marchais ont porté leurs fruits .
Par l’intermédiaire du président de leur syndicat professionnel , M. Demargne , les pétroliers ont publié une lettre ouverte à G. Marchais ou ils tentent de répondre aux accusations portées contre le racket . On lira ci-dessous la réponse de G.Marchais .
D’autres part M. Fourcade , ministre de l’Equipement , a été contraint d’accepter le défi que lui avait lancé le secrétaire général du P.C.F. à propos des nationalisations et du pétrole . Un face à face aura lieu sur TF 1, le 13 janvier , lors de émission " l’Evénement" .
Une fois encore , parce que j’ai démasqué les trusts pétroliers , M. Demargne , parlant en leur nom , se veut insolent . Mais la grossièreté de son propos ne peut en masquer l’inconsistance . Sa réponse ne fait que montrer la justesse de mes affirmations la justesse de mes affirmations et l’embarras qu’elles provoquent du côté des compagnies pétrolières et du gouvernement .
J’avais affirmé que les trusts pétroliers étrangers achètent du pétrole aux pays producteurs à prix limité . Dans sa lettre , M. Demarge donne un prix de références de 423 F. par tonnes . Mais ce prix n’est pas le prix réel . Il ne constitue que la base de référence pour la fiscalité dans les pays producteurs . Je réaffirme que le coût réel d’accès au pétrole brut des étrangers est inconnu . Les gouvernement française ne cherche pas à le connaître . L’administration française en est réduite à l’estimer , et je note incidemment que si on peut l’estimer (et non le connaître ) , c’est parce qu’il y a une société nationalisée : Eif .
Je rappelle en outre que le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les agissements des sociétés pétrolières , présenté par M. Juilien Schwartz , a indiqué ; "Les résultats des auditions de la commission et des investigations que votre rapporteur a été amenée à faire (. . .) aboutissent à établir que les renseignements fournis devant la commission par les compagnies pétrolières ne concordent pas avec les renseignements provenant d’autres sources et que le coût d’accès au brut des compagnies pétrolières est , semble-t-il , généralement inférieur au coût qu’elles mettent en avant " .
Il devait ajouter : "Il est de tradition dans l’industrie pétrolière de dissimuler au maximum ce coût d’accès au brut " .
J’affirmais , d’autres part , que les trusts étrangers vendent le pétrole au prix fort a leurs filiales installées en France . M . Demafgne répond en fournissant ce qu’il considère comme le prix moyen des pétroles importés chez nous . Je constate qu’il répond a côté de la question , puisque j’ai mis en cause le prix demandé par les seules sociétés étrangères à leurs filiales , et non pas un prix moyen englobant les achats des sociétés françaises . La dérobade de M. Demargne montre bien que mon information était fondée et je la maintiens .
Je maintiens également - et tout ce que je viens de dire le confirme - que les trusts étrangers opèrent un détournement que des études sérieuses nous permettent d’évaluer à 400 milliards d’anciens francs par an .
Il y a donc bien un racket des trusts pétroliers qui rançonnent le pays au détriment du niveau de vie de sa balance commerciale . C’est un grave problème national . Voilà pourquoi j’ai posé à ce sujet deux questions à M. le Premier Ministre . J’attends toujours la réponse .
J’adhère au Parti communiste français
|
||
Plan du site |