Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-117

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















le 28.12.76

GALLON D’EAU MINÉRALE
ET BARIL DE PÉTROLE


Les propos de M.Giscard d’Estaing assimilant les augmentations du prix du pétrole brut à une « rançon » ont été commentés sans aménité par la presse Iranienne .


Ainsi , le journal de langue anglaise Kayhan , après avoir indiqué qu’un gallon (4,54 lires) d’eau d’Evian vaut en Arabie Saoudite deux fois plus cher qu’un baril de brut , écrit dans ses éditions du 26 décembre : « Dans un monde interdépendant , dont l’existence même est liée à la coopération et à la compréhension , ce serait une rhétorique dangereuse de parler « d’être rançonné » . Le président Giscard d’Estaing ne marque aucun point et il pourrait bien , en fait , rendre la situation confuse à un moment ou le monde tout entier a besoin de clarté pour trouver un remède a ses maux actuels . »

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique