Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Jérusalem . - Le comité public Israélien d’aide aux Libanais , qui, depuis quelques mois , envoie des secours en vivres et en médicaments aux villageois du sud du Liban , compte amplifier considérablement son action . Ce comité , composé de différentes religions , estime que les besoins des villageois bordant la frontière Israélienne se sont accrus avec la coupure presque totale entre les régions du sud et le reste du pays .
Le président de ce comité , M. Mattar , Arabe chrétien de Haïfa , et l’écrivain Aharon Amir , qui vient de créer des comités de soutien dans plusieurs pays d’Europe , ont annoncé , jeudi 23 décembre à Jérusalem , qu’une campagne de collecte de fonds est déclenchée en Israël afin de réunir la somme de 500 000 dollars pour secourir , « sans distinction de religion » , les victimes de la guerre au Liban .
Un jeune médecin Libanaise chrétien , venu de son pays pour participer au lancement de la campagne , a décrit en termes sombres la situation de ses compatriotes dans le sud du pays , qui , a-t-il dit , sont littéralement abandonnées à leur sort . Il n’y a presque plus de combats dans le sud , a dit encore le médecin , qui à refusé de donner son nom devant les journalistes , mais les villageois sont de temps à autre bombardés à grande distance . Les victimes sont nombreuses et les destructions importantes .
Mgr Hartouche , évêque maronite d’Israël , a annoncé que le groupe de solidarité que sa communauté avait constitué , au début de la guerre civile , avait constitué , au début de la guerre civile , avait décidé de fusionner avec le Comité national Israélien d’aide aux Libanais . L’action de ce comité est parallèle aux secours , notamment médicaux , que les autorités et l’armée Israélienne apportent aussi depuis longtemps aux Libanais qui se présentent à la « bonne clôture » . - A.S.
|
||
Plan du site |