U-006-116

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















le 25.12.76

LE COMITÉ
D’AIDE AUX LIBANAIS
VA AMPLIFIER SON ACTION


Jérusalem . - Le comité public Israélien d’aide aux Libanais , qui, depuis quelques mois , envoie des secours en vivres et en médicaments aux villageois du sud du Liban , compte amplifier considérablement son action . Ce comité , composé de différentes religions , estime que les besoins des villageois bordant la frontière Israélienne se sont accrus avec la coupure presque totale entre les régions du sud et le reste du pays .


Le président de ce comité , M. Mattar , Arabe chrétien de Haïfa , et l’écrivain Aharon Amir , qui vient de créer des comités de soutien dans plusieurs pays d’Europe , ont annoncé , jeudi 23 décembre à Jérusalem , qu’une campagne de collecte de fonds est déclenchée en Israël afin de réunir la somme de 500 000 dollars pour secourir , « sans distinction de religion  » , les victimes de la guerre au Liban .


Un jeune médecin Libanaise chrétien , venu de son pays pour participer au lancement de la campagne , a décrit en termes sombres la situation de ses compatriotes dans le sud du pays , qui , a-t-il dit , sont littéralement abandonnées à leur sort . Il n’y a presque plus de combats dans le sud , a dit encore le médecin , qui à refusé de donner son nom devant les journalistes , mais les villageois sont de temps à autre bombardés à grande distance . Les victimes sont nombreuses et les destructions importantes .


Mgr Hartouche , évêque maronite d’Israël , a annoncé que le groupe de solidarité que sa communauté avait constitué , au début de la guerre civile , avait constitué , au début de la guerre civile , avait décidé de fusionner avec le Comité national Israélien d’aide aux Libanais . L’action de ce comité est parallèle aux secours , notamment médicaux , que les autorités et l’armée Israélienne apportent aussi depuis longtemps aux Libanais qui se présentent à la « bonne clôture » . - A.S.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique