Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
L’accord de recherche entre Westinghouse
Framatome , E.D.F. et le C.E.A. a été signé.
L’accord définitif de recherche et développement dans le domaine des réacteurs nucléaires à eau pressurisée [P.W.R.] entre le Commissariat à l’énergie atomiques [C.E.A.] , E.D.F. , la société française Framatome et la société américaine Westinghouse a été signé le 5 novembre à Paris , indique un communiqué du ministère de l’industrie et de la recherche publié lundi 8 novembre . « La définition d’une programme commun pluriannuel de recherche et développement a déjà été effectuée et les travaux , pour chaque partenaire , ont pu commencer » , précisé le communiqué , qui ajoute que ces travaux porteront sur « les améliorations encore envisageables des systèmes réalisés (industriellement , notamment en ce qui concerne la fiabilité , les matériaux , les conditions d’exportation et d’entretien » . Pour la première année , les dépenses seront de l’ordre de 90 millions de francs .
L’accord signé , vendredi 5 novembre , entrée le C.E.A., E.D.F. , Framatome (groupe Creusot-Loire ) et Westinghouse fait suite au rachat par le C.E.A., à la fin de 1975 , d’une partie importante de la participation que possédait la société américaine dans le capital de Framatome , son licencié française (30% sur 45%) . Les négociations qui viennent d’aboutir auront été longues , puisqu’elles avaient commencé des la fin du mois de janvier dernier , et la signature de l’accord a demandé plusieurs jours de discussions finale assez serrées .
Le constructeur américain parait avoir fort bien tiré son épingie du feu : cotisant pour le tiers du budget commun de la recherche , il pourra , semble-t-il , voir jusqu’à la moitié des dépenses effectuées sur le soi américain , dans ses laboratoires . On précise , chez les différents partenaires de l’accord , que les travaux se feront « là où se trouvent les équipes et les matériels les mieux adaptés » , mais cette précision permet bien des interprétations .
Le tout sera donc , à l’épreuve des faits , de juger jusqu’où ira cette coopération qui sera mise en œuvre par un comité quadripartite . Les accords conclus permettront certainement , grâce à un budget appréciable (les 90 millions seront au moins reconduits chaque année jusqu’en 1982 ), et s’agissant d’un domaine où des progrès restent a accomplir , de faire progresser la technique des réacteurs à eau légère . Mais les dirigeants de Westinghouse , tout au long de la négociation , n’ont certainement pas quitté des yeux l’échéance de 1982. A cette date , en effet , la firme américaine aura cédé a Creusot-Loire les 15% qui lui restent aujourd’hui dans le capital de Framatome ; l’accord de licence liant l’unique constructeur français de centrales nucléaires à Westinghouse sera venu à expiration , et M. d’Ornano , ministre de l’industrie et de la recherche , a annoncé en juin dernier que cet accord ne serait pas renouvelé .
Plus que jamais , alors , Framatome ne devrait pas manquer
X.
|
||
Plan du site |