Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Les experts américains prévoient une hausse
des prix du pétrole entre 8 et 12%
« Les experts économiques de l’OPEP n’ont pas recommandé une augmentation des prix du pétrole de l’ordre de 20% » , a précise lundi matin à Vienne , M. Zaheri Hamid , responsable de l’information de l’Orientation , qui faisait ainsi allusion à une dépêche A.F.P. (le Monde daté 21-22 novembre ). Il s’agit là d’une « pure spéculation » . Les experts , a indiqué M. Hamid , ont , en fait , élabore une série de recommandations sur les hausses possibles des prix du pétrole , qui varient selon les délégations entre 10% et 20% .
A propos de la réunion de l’OPEP à Qatar , M. Hamid a déclaré que pour le moment elle était toujours prévue le 15 décembre . Toutefois , dans le cas d’un report , celui-ci serait de courte durée : deux ou trois jours seulement . L’ajournement de la réunion de l’OPEP n’apparaît pas impossible aux milieux officiels de Washington .
De notre correspondant.
Washington . — Les milieu officiels manifestent un optimale prudent . On pense à Washington que l’action diplomatique , discrète (!) mais efficace , exercée par la diplomatie américaine auprès de certains pays producteurs a porté ses fruits .
Les avertissements des Occidentaux seraient maintenant pris au sérieux par une majorité des membres de l’OPEP , à la lumière des dernières statistiques qui ont mis en évidence la lenteur du redémarrage de l’économie aux Etats-Unis , au Japon et en Europe occidentale . D’autres part , les milieux officiels inclinent a penser que les pays arabes producteurs de pétrole préféreront éviter un affrontement avec les Etats-Unis tant que le nouveau président ne sera pas entré officiellement en fonctions .
Un ajournement de la réunion de Qatar donnerait au président Carter le temps nécessaire pour corriger certaines de ses déclarations excessives : notamment celle faite à San-Francisco le 6 octobre ou il dénonçait la faiblesse du président Ford vis-à-vis des Arabes et se déclarait prêt à répondre « instantanémént » à la « declaration de guerre économique » que représenterait un nouvel embargo . Au département d’Etat on estime qu’à l’exception des « durs » (Irak , Libye ) le camp arabe , en majorité , serait disposé à donner à M. Carter toutes ses chances de rétablir l’équilibre et Israël , plutôt que de l’acculer à un affrontement défavorable aux intérêts bien des Etats-Unis .
Même si la conférence de Qatar a lieu à la prévue , ou avec quelques jours de retard , on penser ici que les pays arabes retiendront l’idée d’une période probatoire au cours de laquelle le président Carter serait jugé à ses actes et non plus sur la théorique de sa campagne électorale . A cette fin , ils pourraient décider une augmentation modérée du prix du pétrole (ne dépassant en aucun cas 10% , selon M. Yamani , ministre saoudien du pétrole , dans une interview donnée à Business-week ) , mais valable pour une période limitée de six mois , au lieu des quinze mois de blocage décidés antérieurement .
En tout état de cause , on s’attend ici que l’augmentation décidée par l’OPEP « légalisera » la hausse de facto d’environ 7% du prix mondial du pétrole brut à la suite des achats massifs au cours des dernières semaines des compagnies pétrolières américaines , qui anticipent sur la décision de l’OPEP . Un spécialiste , M. Lichblau , travaillant pour la Fondation de recherche de l’industrie du pétrole , estime que l’OPEP devrait procéder à une augmentation de 7,5 % pour maintenir à son niveau de 1974 le prix « réel » du pétrole , celui qui tient compte de l’inflation .
A partir de ce pourcentage de base , les milieux officiels espèrent maintenant que la prochain hausses s’établira entre un minium de B À 9% et un maximum tolérable de 12% .
HENRI PIERRE .
EUROPCAR
|
||
Plan du site |