Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-105

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















le 19.11.76

LES ÉTATS-UNIS SUBORDONNENT
LA VENTE D’AVIONS MILITAIRES
AU PAKISTAN A L’ABANDON DU MARCHÉ NUCLÉAIRE
AVEC LA FRANCE


Washington (A.F.P. ) - Le Pentagone a donné son accord au projet de vente au Pakistan de cent dix chausseurs-bombardiers Corsair A-7 pour un montant de 700 millions de dollars (3 500 millions de francs). Cet accord comprend aussi la livraison de pièces détachées et l’entraînement des pilotes .


Cette vente devra être maintenant approuvée par le département d’Etat et par le Congrès américain avant d’être conclue .


De son côté , le département d’Etat a estimé que la livraison d’armes américaines au Pakistan demeurait subordonnée à l’acquisition auprès de la France d’une usine de retraitement du combustible nucléaire irradié .


[Officiellement , la position française n’a pas changé depuis le mois d’août , et Paris affirme toujours que le contrat signé avec le Pakistan - qui est aussi un client important des avions Mirage -sera respecté . Tout se passé cependant comme si le gouvernements français , embarrassé par cette affaire , attendait que les Pakistanais cèdent les premiers aux injonctions américaines (« le Monde » du 11 novembre ).]

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique