Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-095

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















M. Callaghan adresse un avertissement aux pays producteurs de pétrole


de notre correspondant


vu 17.11.76


Londres. - le premier ministre britannique vient de mettre les pays producteurs de pétrole en garde contre une nouvelle hausse de leurs prix M. Gallaghan parlait lundi soir 15 novembre au banquet annuel du lord-maire de Londres.


A propos des affaires intérieures M. Gallaghan a non seulement réaffirmé que la lutte contre l’inflation doit rester l’objectif numéro un, mais que la modernisation de l’industrie britannique doit passer " avant même les objectifs sociaux " du gouvernement travailliste. En ce qui concerne le pétrole, M. Callaghan a fait état de la situation particulière de la Grande-Bretagne. Seule des pays européens, elle pourra, dès l’an prochain, couvrir le tiers de ses besoins avec la production de la mer du Nord. En 1990, elle deviendra exportatrice.


Affirmant que les Britanniques peuvent ainsi parler du problème pétrolier " avec une certaine objectivité " , le premier ministre a adressé un avertissement aux représentants des pays producteurs, qui doivent se réunir le mois prochain. Il juge qu’une nouvelle hausse du coût des carburants ne manquerait pas de relancer l’inflation générale.


Le prelier ministre a enfin parlé en termes élogieux du président Giscard d’ Estaing et du chancelier Schmidt. L’ Europe, estime-t-il, peut se réjouir d’avoir de tels leaders. - J. W.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique