Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-092

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















ÉNERGIE


vu 27.11.76

LE CONSEILLER DE M. CARTER PROPOSE UNE INDEXATION DES PRIX DU PÉTROLE


Un consensus sur une augmentation de l’ordre de 10 % des prix du pétrole brut serait en train de se dessiner au sein de l’ OPEP. Tel est du moins le point de vue exprimé le 24 novembre, à Koweït, par M. james Akins, le conseiller pétrolier de M. Jimmy Carter, qui effectue depuis plusieurs jours une tournée au Proche-Orient.


L’objectif de sa mission était double : s’informer sur les " états d’âmes " des pays de l’ OPEP et leur présenter un projet - " en son nom propre et non en celui de M. Carter " - pouvant servir de base à un règlement de la crise de l’énergie. L’idée principale de ce projet consiste en la fixation d’un prix constant du pétrole brut pour une période de dix ans, mais ce prix serait indexé et réévalué périodiquement en fonction d’un taux d’inflation calculé sur la moyenne des prix mondiaux des produits manufacturés et des équipements importés par les pays de l’ OPEP.


Selon M. Akins, plusieurs responsables des pays arabes du Golfe seraient d’accord sur le principe de ce plan. Mais ils estimeraient que la période de dix ans trop longue et voudraient la ramener à quatre ans. Par contre, ce projet rencontre une opposition forte dans les milieux occidentaux, surtout américains, qui a précisé M. Akins, " prennent leur rêve pour une réalité et croient que les prix du pétrole vont dégringoler ". - ( A.F.P. ).

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique