Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-083

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















le 23.10. 76

Énergie


Une hausse de 15% du pétrole
coûterait près de 9 milliards à la France .


Si les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole décident , le 15 décembre prochain à Doha (Qatar), d’augmenter le prix du pétrole brut de 15% — comme l’ont souhaité successivement le Venezuela et l’Iran (« le Monde » du 22 octobre) . — la France aura bien du mal a tenir l’engagement pris par M. Barre de limiter la valeur de ses importations de « brut » à ses milliards de francs.


Compte tenu des objectifs de croissance retenus par le gouvernement pour 1977 (+ 4,8%) , la France , qui aura importer cette année 118 à 119 millions de tonnes de pétrole brut , devra en importer , toutes choses égales d’ailleurs . 122 à 124 millions de tonnes l’an prochain .


Si le dollar reste à 5 francs en moyenne pendant l’année , le prix de la tonne de pétrole brut importe passerait de 420 F à 485 F. Les importations pour l’année 1977 séléveraient alors à près de 60 milliards de francs , contré un peu moins de 51 milliards cette année (+ 18% environ ).


Un léger ralentissement de l’économie française , un redressement du franc par rapport au dollar , une augmentation du pétrole brut de 10% seulement (au lieu de 15%) permettraient d’économiser quelque 3 milliards de francs , mais pas 5.


Si M. Barre veut maintenir le plafond à 55 milliards de francs , il devra donc prendre des mesures touchant soit à la consommation des automobilistes , soit au fuel domestique , puisqu’il semble exclu de rationner l’industrie .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique