Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-006-082

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















le 26.10.76

M. Marchais : il faut
sauver les Charbonnages de France .


De notre correspondant


Lille. — Au cours du discours qu’ils a prononcé a Lille le samedi 23 octobre devant plusieurs milliers de personnes . M. Georges Marchais , secrétaire général du parti communiste , a insisté pour que soient « sauvés les Charbonnages de France ».


«  Aujourd’hui , la direction des houillères annoncé l’arrêt total de l’activité pour 1983. Mais , dans le même temps , ce gouvernement , ainsi que la direction des Charbonnages , a acheté des mines , hier aux U.S.A. avec Usinor , aujourd’hui en Australie , en association avec la banque Rothschild . C’est absolument scandaleux pour les travailleurs de la région et pour la France . Quel gâchis ! Gâchis encore le fait que la moitié des zones industrielles du bassin minier soit aujourd’hui inutilisée . (..) »


« Toutes les études actuelles au plan mondial indiquent que pour un proche avenir , l’énergie sera assurée par deux sources essentielles : le nucléaire et le charbon , ajouté M. Marchais . Ce qui est vrai au plan mondial est vrai pour la France possède en profondeur des réserves de houille considérables dépassant trois milliards de tonnes . (. . . )  »


«  Or actuellement on est en train de mettre au point des techniques nouvelles adaptées aux gisements profonds . Elles seront opérationnelles dans le quinze ans à venir . Elles permettrons d’utiliser le charbon situé à plus de mille de mètres de profondeur . L’instrument industriel capable de mettre au point ces techniques et de les utiliser existe : ce sont les houillères nationales .  » — G.S.


L’ATREILLE nouvelle boutique .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique