Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
le 22.10.76
Une hausse du pétrole apparaît probable
à la fin de l’année.
Une hausse du prix du pétrole brut de 15% « serait un minimum » , a affirmé le chan d’Iran dans une interview diffusée le 20 octobre par la seconde chaîne de la télévision ouest-allemande . Venant après une déclaration identique du ministre des finances du Venezuela , cette précision permet d’envisager comme probable une hausse des prix du « brut » pour le 1 er janvier . L’Arabie Saoudite , malgré son souci de ne pas accentuer les facteurs inflationnistes dans les pays industrialisés , pourrait accepter une « hausse raisonnable » le 15 décembre des pays de l’OPEP .
L’Iran , a précisé le chah aux journalistes allemands , a perdu 40% de son pouvoir d’achat a l’importation depuis la dernière hausse des prix , le 1 er octobre 1975 . « Avec une augmentation de 15% nous perdrions donc encore 25%. »
Déjà le 13 octobre , le ministre vénézuélien des finances , M. Hector Hurtado , avait estimé que le baril de pétrole brut « devrait être augmenté d’au moins 15% ». Et il avait ajouté : « Un consensus est en train de s’établir au sein de l’Organisation sur ce chiffre. »
Au moment ou de nombreux pays industrialisés mettent en place de lutte contre l’inflation , une hausse du prix du pétrole de la part des pays membres de l’OPEP apparaît donc de plus probable , car le Nigeria , les Emirats arabes unis — jusqu’ici aillés traditionnels de l’Arabie Saoudite — et l’Equateur se sont eux aussi déclarés partisans d’une augmentation .
Cependant , l’Arabie Saoudite - principal pays producteur parmi l’OPEP — semble réticente . Une hausse excessive , estime le ministre saoudien du pétrole , M. Yamani , atteindrait si gravement les pays industriels que les pays en voie de développement en subiraient les répercussions .
|
||
Plan du site |