U-006-054

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















8.5.76

ÉNERGIE
Selon le P.-D.G. de la Sonatrach


LE PRIX DU PÉTROLE
A DIMINUÉ DE 50%
EN VINGT-HUIT MOIS


Londres (Reuter). - Une prolongation du gel des prix du pétrole au-delà du 30 juin n’ est pas exclus par M. Ghozali, P.D.G. de la Société nationale algérienne des hydrocarbures (Sonatrach). M. Ghozali a fait ces déclarations à Londres à l’ occasion de la signature, entre sa société et un consortium de cinquante-dix banques conduites par la Bank of America, d’ un contrat pour un crédit de 430 millions de dollars par cinq ans.


Lors de sa réunion, le 27 mai, Bali (Indonésie), l’ OPEP, selon M. Ghozali, "soit gèlera les prix du pétrole pour quelques mois supplémentaires, soit, peut-être, décidera d’ une légère augmentation. Il s’ agirait alors d’ un ajustement inférieur à l’ augmentation de 10% décidée en septembre 1975."


M. Ghozali s’ est refusé à préciser ce que serait la position de l’ Algérie, mais le président de la Sonatrach s’ attend que l’ Arabie Saoudite demandera une prolongation du gel des prix au-delà des neuf mois prévus. Selon M. Ghozali, les calculs de l’ OPEP montrent que le prix mondial du pétrole a été déprécié, en termes réels, d’ environ 50% depuis janvier 1974 en raison de l’ inflation dans les pays occidentaux et des fluctuations monétaires.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique