Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
L’industrie nucléaire américaine
connaît un effondrement complet
a déclaré le professeur Lew Kowarski
« L’industrie nucléaire aux Etats-Unis conncit un effondrement complet » , a déclaré le professeur Lew Kowasrski , lundi après-midi 8 mars à Paris , au cours d’une conférence de presse organisée par les Amis de la Terre . M. Lew Kowarski est un physicien nucléaire qui a dirigé autrefois plusieurs services de l’Organisation européenne de recherche nucléaire (CERN) et qui est un ancien conseiller de l’Agence nucléaire européenne .
« Le prix de l’uranium brut a été multiplié par cinq , a expliqué M. Kowarski : quant aux usines d’enrichissement , elles sont insuffisantes ; le secteur privé demande l’aide de l’Etat : le Congrès se demande pourquoi il garantirait de tels investissements ; aux Etats-Unis , le contribuable est un peu plus conscient qu’en France. . . »
« Le coût des centrales , a ajouté M. Kowarski , a été multiplié par quatre . Quant aux usines de retraitement , pas une seule ne marche . Bref , sur toute seule ne marche. Bref , sur toute la « gamme » du nucléaire , il y a une espèce d’arrêt . »
« Le surgénérateur a été poussé aux États-Unis , a encore dit le savant atomiste . a cause du succès du Phénix française . Le Phénix est une très brillante réussite technique - comme le Concorde . Reste à savoir si elle est utile . Aux Etats-Unis la discussion est peu plus démocratique qu’ici . »
« Otre -Atlantique , le front des producteurs de matériel nucléaire et des producteurs d’électricité est un peu rompu . Les premiers ne demandent qu’a produire , les seconds réfléchissent un peu plus . Quant a Westinghouse , il cherche à se n’est pas profitable et qu’il y a une limite à le pressurisation du contribuable . Je suis sûr d’ailleurs que le programme nucléaire français sera ralenti . »
C’est parce que ce programme est ralenti que M. Kowarski est opposé au projet du surgénérateur française Super-Phénix de 1 200 mégawatts , qui doit être installé sur le Rhône , en amont de Lion , sur le site de Creys-Malville . On sait que ce projet doit permettre d’économiser l’uranium qui est gaspille par les réacteurs à eau légère en construction . Mais comme le programme va être ralenti , il y a aura un moindre gaspillage d’uranium et donc un moindre besoin de surgénérateur . En outre , M. Kowarski estimr qu’il y aurait lieu de choisir des réacteurs moins gaspilleurs (la filière canadienne) .
Au cours de la même conférence , les Amis de la Terre ont présenté un apport qui s’oppose lui aussi au Super -Phénix , et dont l’argument est le suivant : « L’énergie nucléaire ne peut se permettre de prendre le moindre retard , sous peine de s’enliser avec tout l’appareil de production. Car a suivre dépend ou développement expontiel des surrégénérateurs , mais celui-ci n’est pas réalisable s’il n’est pas engagé à temps . Or il n’a pas été engagé à temps. . . »
Les Amis de la Terre ont annoncé leur intention d’occuper de manière non violente le site de Greys-Malville des le 3 juillet prochain .
Un représentant du Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (G.S.I.E.N.). constitue par les auteurs de l’« Appel des quatre cents scientifiques » qui , il y a un an , appelait la population à refuser l’installation des centrales nucléaires , figurait aux côtés des représentants des Amis de la Terre . « A la différence des centrales conventionnelles , a-t-il affirmé , les surgénérateurs peuvent être le siège d’une réaction en chaîne , particularité que seule la bombe atomique possède également . »
Après avoir noté que les pays étrangers font preuve dans ce domaine d’une grande prudence , le représentant du G.S.I.E.N. a fustigé les « dirigeants incompétents et les technocrates audacieux qui ont décidé de sauter allègrement de 250 (Phénix) a 1 200 mégawatts (Super-Phénix) , et d’implanter entre Lyon , Grenoble et Genève , le premier surgénérateur géant . »
|
||
Plan du site |