Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
LE MONDE -
Deux journaux koweïtiens, l’hebdomadaire "Al Hadaf" et le quotidien "Al Seyassah" ont écrit, jeudi, que l’Algérie s’était opposée à une proposition de l’Irak visant à réunir en mars les ministres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) en session extraordinaire.
Alger refuserait de participer à une telle conférence tant que l’Irak ne supprimerait pas le rabais de 0,15 dollar par baril que ce pays pratiquerait - c’est du moins ce que prétendrait Alger.
On se souvient qu’une réunion extraordinaire avait été prévue pour le 1er février à Abou-Dhabi, et fut au dernier moment annulée (le Monde du 29 janvier).
Une dépêche de l’Agence du Moyen-Orient, datée de Koweït et rapportée par Reuter, va plus loin en disant que le différend algéro-irakien risque de faire capoter la réunion ordinaire de l’OPEP prévue pour mai ou juin à Djakarta.
Ce n’est sans doute pas un hasard si toutes ces informations sont données par le Koweït. A la mi-novembre 1975, l’Irak, dans une note qu’il avait rendue publique, reprochait à ce pays de ne pas avoir complètement appliqué les décisions de l’OPEP en matière de prix. Le Koweït avait immédiatement répliqué qu’il n’en était rien. Il renvoie aujourd’hui le compliment à Bagdad par Algérie interposée... laquelle avait pris l’initiative de ces accusations publiques en juillet 1975.
Ces querelles restent marginales puisqu’elles portent sur les primes de fret et de qualité du "brut". Néanmoins elles paraissent s’envenimer. - Ph.S.
|
||
Plan du site |