Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Le président Ford vient d’annoncer un profond changement de la politique nucléaire américaine. Les
Etats-Unis renoncent, pour une durée inéterminée, à retraiter les combustibles nucléaires irradiés. Cette décision est prise en fonction des risques de proliférations liés à l’extraction du plutonium dans les usines de retraitement. Ce plutonium peut, en effet, servir à la fabrication de bombes atomiques.
Selon M.Gerald Ford, les Etats-Unis
Le président des Etats-Unis estime, en effet, que
En conséquence, "l’ERDA (Energy Research and Development Administration) doit changer ses programmes quand ils étaient fondés sur l’hypothèse qu’il y aurait retraitement, encourager une action rapide pour multiplier les installations de stockage des combustibles irradiés, de manière que les producteurs d’électricité ne se sentent pas concernés par une éventuelle fermeture des réacteurs nucléaires consécutive à des retards, identifier les recherches et les efforts de développements exigés pour explorer la possibilité d’extraire l’énergie des combustibles irradiés sans avoir à en extraire le plutonium".
Cette déclaration ne doit pas être considérée comme une opposition au développement de l’énergie nucléaire qui est "un des meilleurs espoirs pour satisfaire la demande croissante d’énergie du monde avec un impact minimum sur l’environnement".
Elle est aussi trop circonstanciée pour n’être qu’une position de principe à la veille des élections américaines. Elle s’inscrit dans la logique d’un développement que l’on pouvait percevoir depuis quelques temps (le Monde du 25 février 1976). - J.-L.L.
|
||
Plan du site |