Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-005-036

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















AFP BULLETIN D’ AFRIQUE 18/11/1975 N°8827

INFORMATIONS GENERALES


LA CONFERENCE AU SOMMET DE RAMBOUILLET


RAMBOUILLET, 17 novembre - Une déclaration des "Six" a été publiée ce matin, à l’ issue de la conférence au sommet qui a réuni, durant le week-end, au Château de Rambouillet autour du président Giscard d’ Estaing, le président Ford, M. Harold Wilson, M. Hehmut schmidt, M. Takeo Miki et M. Aldo


Parmi les principaux points de cette déclaration, on relève notamment :


Energie - "Nos intérêts communs rendent nécessaire que nous continuions de coopérer afin de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’ énergie importée par la conservation et le développement de sources alternatives".


"Par mesures, ainsi que par une coopération internationale entre pays producteurs et consommateurs, conforme à leurs intérêts à long terme, nous n’ épargnerons aucun effort pour assurer des conditions plus équilibrées et un développement harmonieux et régulier du marché énergétique mondial".


Conférence du 16 décembre sur la coopération internationale - "Nous conduirons ce dialogue dans un esprit positif afin d’ assurer que les intérêts de toutes les parties soient sauvegardés et promus" dit la déclaration.


Rapports avec les pays en développement - Pour faire face aux déficits de paiements courants de ces pays "des actions concrètes et rapides sont nécessaires".


"En conséquence, nous jouerons notre rôle, au FMI et dans les autres instances internationales compétentes, en apportant rapidement des améliorations aux accords internationaux sur la stabilisation des recettes d’ exportation des pays en développement, et en prenant les mesures propres à contribuer au financement de leurs déficits". (AFP)jd.


LE SENEGAL FAVORABLE A UN "SOMMET" DE
LA FRANCOPHONIE


PORT LOUIS (Ile Maurice), 16 novembre - A l’ issue de la conférence de l’ Agence de Coopération Culturelle et Technique à l’ Ile Maurice, M. Ousmane Seck, ministre du Plan et de la Coopération du Sénégal, qui conduisait la délégation de son pays, a souligné dans un communiqué "que l’ idée d’ une réunion élargie des chefs d’ Etat et de gouvernement des pays francophones a trouvés un écho favorable auprès de la plupart des délégations".

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique