
AFP BULLETIN D’ AFRIQUE 3/10/1975 N°8790
L’ ARABIE SAOUDITE AURAIT ETE SUR LE POINT
DE QUITTER L’ OPEP
TEHERAN, 1er octobre - L’ Arabie Saoudite, isolée, aurait été sur le point de quitter l’ OPEP lors, de la derrière réunion à Vienne de cette organisation a laissé entendre le représentant de l’ Iran à l’ OPEP, M. Jamchid Amouzegar, au cours d’ une conférence de presse. (AFP)jd
CONTROVERSE ENTRE "OCCIDENTAL" ET LE
GOUVERNEMENT LIBYEN
New-York, 2 octobre - La compagnie pétrolière américaine "Occidental Petroleum" et le gouvernement libyen par
Dans un communiqué publié jeudi à New York "Occidental" précise que le gouvernement libyen a interdit mercredi aux 520 employés étrangers d’ Occidental en Libye (dont 230 américains) et à leurs familles de quitter le pays La Libye a par ailleurs ordonné une cessation de la production d’ "Occidental" dans le pays (environ 210.000 barils de pétrole par jour contre 521.000 en mars).
"Occidental" précise qu’ elle a porté cette affaire à l’ attention du gouvernement américain et qu’ elle a soumis sa dispute avec la Libye à arbitrage international. Selon la compagnie américaine, le gouvernement libyen procéde à des augmentations ou à des réductions arbitraires de son niveau de production en Libye, en violation des accords passés entre les deux parties.
"Occidental" précise qu’ elle a l’ intention de réclamer en arbitrage au gouvernement libyen un milliard de dollars de dommages et intérêts. Elle ajoute qu’ elle a suspendu jusqu’à nouvel ordre le paiement de 400 millions de dollars d’ au gouvernement libyen ou à certaines de ses agences. Le gouvernement libyen a pris depuis la fin 1972 une participation de 51% dans les opérations de la filiale libyenne d’ Occidental. Cette dernière estime que ses actifs en Libye ont à l’ heure actuelle une valeur comptable d’ environ 272 millions de dollars.
Le gouvernement libyen enverra une délégation la semaine prochaine à New York pour discuter avec "Occidental Petroleum" du différend opposant les deux parties. Selon le nouveau communiqué d’ "Occidental" publié jeudi après midi la Libye a accepté de discuter à l’ amiable de ce différend.
(AFP)jd.
|
||
| Plan du site |