U-005-027

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















AFP BULLETIN D’ AFRIQUE 10/9/1975 N°8770

PETROLE-ENERGIE


LA CAPACITE D’ ABSORPTION DE L’ OPEP SELON
UN RAPPORT DE LA TRESORERIE AMERICAINE


WASHINGTON, 10 septembre - En 1980, le plupart des pays producteurs de pétrole ne disposeront probablement plus d’ excédents financiers et plusieurs d’ entre eux éprouveront même des difficultés budgétaires si la structure de leurs exportations n’ est pas radicalement modifiée, estime la trésorerie américaine dans un volumineux rapport publié mercredi.


Intitulé "la capacité d’ absorption des pays de l’ OPEP" ce rapport de plus de 50 pages analyse de manière détaillée comment 12 des principaux pays producteurs de pétrole utiliseront leurs revenus au cours des dix prochaines années : montant des importations, dépenses d’ infrastructure, d’ industrialisation, etc...


Selon ce document, seuls peut être l’ Arabie Saoudite et le Koweït jouiront encore de larges surplus financiers dans les années 1980 en raison de leur haut revenu pétrolier par tête d’ habitant, de la faiblesse numérique de leur main d’ oeuvre, de l’ exiguité de leurs marchés intérieurs, de leurs ressources naturelles limitées et de la concentration de la fortune dans ces deux pays.


A l’ inverse, les difficultés financières qu’ éprouvent déjà l’ Algérie ou l’ Indonésie gagneront d’ autres pays au cours des prochaines années, poursuit le rapport.


En ce qui concerne les importations des pays de l’ OPEP, il prévoit qu’ elles passeront de 37 milliards de dollars en 1974 à environ 90 milliards en 1980, et à 133 milliards en 1985 (en dollars de 1974). (AFP)jd.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique