Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
par PIERRE DROUIN
Pétrole
« La France est engagée dans une lutte décisive contre l’inflation dont dépend le maintien l’emploi . Cette lutte est prioritaire » , a rappelé mercredi , devant le conseil des ministres ; M. Giscard d’Estaing , avant de stigmatiser ceux qui tenteraient de « généraliser la désorganisation de la production . »
Il est clair que la poursuite et l’extension de mouvements de grève ne peuvent faciliter le combat contre la hausse des prix , dont le succès est tout autant souhaité par les travailleurs que par le président de la République . Il va de soi que l’éclatement de la grille de la fonction publique sous la pression des postiers , avec toutes les répercussions en chaîne tenant à des rigidités d’un autre âge , ne serait pas précisément de nature a calmer la fièvre inflationniste . Mais s’hypnotiser sur une seule cause d’augmentation du coût de la vie est dangereux et plus encore de forcer sur elle l’attention du public , comme pour désigner du doits les coupables , ces troublions du secteur public , bien protégés contre les risques de chômage .
Il est tellement commode d’avoir ainsi un bouc émissaire . Hier c’était le pétrole .
La brutale hausse de son prix depuis le dernier trimestre 1973 a tendu a reléguer les autres aliments de l’inflation loin derrière , en même temps qu’elle donnait bonne conscience aux gouvernements : c’est de la guerre économique déclenchée par les Arabes d’où venait tout le mal et non de la gestion laxiste des affaires économiques et monétaires , nationales et internationales . Or il ne faut tout de même pas oublier que l’augmentation du « brut » --- pour ne prendre que le cas de la France --- ne se traduit sur l’indice du coût de la vie que par un progrès de quelque 3% ou 4% au maximum .
En outre , le changement de rythme , le coup d’accélérateur donné à l’inflation , il ne faut pas se lasser de le rappeler , a été enregistrer par la plupart des pays occidentaux avant la guerre d’octobre 1973.
Les causes les plus visibles de l’inflation ne sont pas les plus importantes . Plutôt que de regarder sur le devant de la scène , agitée certes , aujourd’hui mais pas plus qu’en certains autres temps , il faut s’intéresser aux profondeurs .
( lire la suite page 19. )
Le Monde
|
||
Plan du site |