Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-004-111

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















le 22.10.74.

M. BOUMEDIENE ENVISAGE
DE CONVOQUER
UNE CONFÉRENCE ARABE
« AU SOMMET » SUR L’ÉNERGIE


Le Caire (A.F.P.) . ---- Le président Boumediène annonce , dans la seconde partie d’une interview qu’a publiée , samedi 19 octobre , le quotidien cairote Al Ahram La première partie a été mentionnée dans « le monde » daté 20-21 octobre. , qu’il envisage de convoquer une conférence « au sommet » arabe « non conventionnelle » , pour élaborer un programme de développement du monde arabe dans son ensemble , à partir de l’énergie .


L’énergie a créé dans le monde un fait nouveau , souligne le chef de l’Etat algérien , mais ce fait pourrait être pour les Arabes une catastrophe si nous n’exploitons pas l’énergie conjointement et d’une manière opportune.


Evoquant la question palestinienne , M. Boumediène déclaré : «  Si le roi Hussein nous demande de choisir entre la Jordanie et la révolution palestinienne , nous choisirons sans hésitation et sans aucune réserve la révolution palestinienne. »


Au sujet de la conférence de Genève M. Boumediène ajouté : « Nous devons faire en sorte d’être toujours en position de force . Nous sommes les seuls à détenir la solution du problème du Proche-Orient.(...) Israël et les Etats-Unis se trouvent dans une impasse . Il existe effectivement une possibilité de solution , non seulement acceptable pour les Arabes , mais relativement honorable.  »


« Nous (les Arabes et le tiers-monde ) sommes aujourd’hui en mesure de traiter d’égal a égal avec les grandes puissances , sans complexes , sans susceptibilités et sur la base des intérêts mutuels  », a encore affirme M. Boumediène . A ce propos , le président algérien estime que le « changement d’attitude des Etats-Unis est tactique et non stratégique  » ; que l’Union soviétique « est une amie véritable , quelles que soient les divergences de vues sur certaines questions » .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique