Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Le Caire (A.F.P.) . ---- Le président Boumediène annonce , dans la seconde partie d’une interview qu’a publiée , samedi 19 octobre , le quotidien cairote Al Ahram
L’énergie a créé dans le monde un fait nouveau , souligne le chef de l’Etat algérien , mais ce fait pourrait être pour les Arabes une catastrophe si nous n’exploitons pas l’énergie conjointement et d’une manière opportune.
Evoquant la question palestinienne , M. Boumediène déclaré : « Si le roi Hussein nous demande de choisir entre la Jordanie et la révolution palestinienne , nous choisirons sans hésitation et sans aucune réserve la révolution palestinienne. »
Au sujet de la conférence de Genève M. Boumediène ajouté : « Nous devons faire en sorte d’être toujours en position de force . Nous sommes les seuls à détenir la solution du problème du Proche-Orient.(...) Israël et les Etats-Unis se trouvent dans une impasse . Il existe effectivement une possibilité de solution , non seulement acceptable pour les Arabes , mais relativement honorable. »
« Nous (les Arabes et le tiers-monde ) sommes aujourd’hui en mesure de traiter d’égal a égal avec les grandes puissances , sans complexes , sans susceptibilités et sur la base des intérêts mutuels », a encore affirme M. Boumediène . A ce propos , le président algérien estime que le « changement d’attitude des Etats-Unis est tactique et non stratégique » ; que l’Union soviétique « est une amie véritable , quelles que soient les divergences de vues sur certaines questions » .
|
||
Plan du site |