Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
La Norvège pourrait se retirer du groupe des Douze .
De notre correspondant
Oslo. — La Norvège , l’un des future grands producteurs de pétrole du monde occidental , hésite à particulier plus avant au système de coopération en matière énergétique mis sur pied dans le cadre du groupe des Douze , a l’initiative des Etats-Unis . Le premier ministre norvégien M. Brattell , a déclaré devant le Parlement que la Norvège refusait de participer à un système qui divise le monde en trois : les pays vendeurs de pétrole , les acheteurs et les pays pauvres .
Cette question de la participation au groupe des Douze divise actuellement le pays , et plus spécialement le parti travailliste , que est au pouvoir. Les uns considèrent que la Norvège doit se montrer solidaire des autres pays occidentaux en cas de crise du pétrole ; les autres estiment que le pays devrait justement éviter de participer à un « front » contre les pays producteurs de pétrole et ne pas prendre d’engagements qui obligeraient a accélérer en cas de crise .
La question est , semble-t-il , surtout d’ordre politique , les implications économiques s’avérant marginales . La quantité de pétrole que la Norvège devrait éventuellement fournir à la réserve commune du groupe ne représente pas plus de 1% de la production de pétrole du pays prévue pour 1978 , soit 10% de la consommation annuelle du pays (8 millions de tonnes) .
Si le parti travailliste est profondément divisé sur ce dossier , c’est en raison des difficultés qu’il a connues au sujet de l’entrée du pays dans la C.E.E. Une section du parti est contre toute coopération institutionnelle avec les puissances occidentales . Il semble que le premier ministre , M. Bratteli , soit en son for intérieur favorable à une participation de son pays au groupe des Douze . Mais il doit tenir compte de son opposition interne et externe et notamment de celle de M. Evensen , ministre du commerce .
FRANK BJERKHOLT
M. XAVIER BOUTHILLON présidera la section de Paris du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise . Le nouveau bureau de l’association a été constitué . Il comprend MM. Michel-Raoul Barda (vice-président) , Jean-Philippe Vivien , Jean-Bernard Maillart , Jaques Guibert , Edouard Jagodnick.
Ce document propose un plan de cinq ans de « mobilisation énergétiques » qui s’articule autour de dix propositions :
La mobilisation énergétique en vigueur jusqu’aux années 1980 doit respecter deux objectifs prioritaires : sauvegarder l’emploi de chaque Français et rétablir l’équilibre de notre balance des paiements ;
Création d’un comité supérieur de l’énergie ;
Choix prioritaire du nucléaire et développement de la recherche pétrolière « of shore » ;
Lancement impératif en 1975 de la centrale à surrégénération Super -Phénix ;
Création d’une Cour suprême de sécurité nucléaire ;
Exploitation des sources nationales (charbon , pétrole...) en fonction du coût réel de l’énergie importée ;
Economies immédiates d’énergie : interdiction du chauffage dans les résidences secondaires , priorité aux transports en commun , respect des limitations de vitesse , récupération des déchets , grand concours d’idées ;
Economies a moyen terme ; chauffage urbain grâce a l’incinération des déchets et à l’utilisation des eaux effluentes des centrales ;
Initiative diplomatique en faveur du quart-monde ;
Lancement d’une compagne permanente d’information du public et débat parlementaire télévisé à l’occasion du budget 1975.
Pour l’U.D.R. les information données jusqu’à présent sont « insuffisantes , partielles , éparses et souvent contradictoires »
UNE AUGMENTATION
DE 10% DES PRIX RÉELS
DES PRODUITS PÉTROLIERS
EST NÉCESSAIRE
« L’insuffisance actuelle des prix des produits pétroliers en France est de l’ordre de 50 F par tonne » , déclaré M. Etienne Delmont , directeur général des opérations de la Compagnie française des pétroles , au d’une interview donnée à R.T.I. « Pour permettre aux compagnies de poursuivre leur exploitation , il faut procéder à des réajustements de prix d’un ordre important », a-t-il ajouté , précisant que la hausse nécessaire de l’ensemble des produits pétroliers était de « 10% sur les prix réels hors taxe à la sortie de la raffinerie . Augmentation de 10% que les gouvernements sont libres de moduler en fonction de leur politiques économique ».
|
||
Plan du site |