Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
AFP - BULLETIN D’AFRIQUE 2.10.74 N° 8493
LE CAIRE, 1er octobre - La presse égyptienne, dans ses éditoriaux de mardi matin, met en garde les grandes puissances contre " les dangers d’un affrontement avec les pays producteurs de pétrole ".
Faisant allusion aux " préparatifs en vue de constituer un seul bloc des pays industriels " et aux informations concernant " une nouvelle campagne psychologique que comptent déclencher les services de renseignements américains ", le journal " Al Ahram " écrit : " l’affrontement ne sera jamais d’aucun profit. Par contre il serait utile d’instaurer un dialogue basé sur le droit des pays producteurs de matières premières, de bénéficier du bien-être mondial et d’une coopération sincère avec les pays industriels pour réduire le fossé entre le monde des riches et le monde des pauvres ".
Quant au journal " Al Akhbar ", il fait état de rumeurs concernant " une éventuelle invasion militaire des régions pétrolières " et affirme que ces rumeurs font partie d’une campagne visant " à exercer une pression accrue sur les pays producteurs de pétrole afin de les obliger à réduire les prix du pétrole et à affaiblir le soutien mondial dont jouit les Arabes dans la crise du Proche Orient ". Le journal invite les pays arabes " à rechercher immédiatement les moyens susceptibles d’affronter et de mettre en échec cette campagne qui vise à porter atteinte aux intérêts supérieurs arabes " .(AFP) mb
DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION PARLEMENTAIRE EURO - ARABE
BAGDAD, le 1er octobre - M. Raymond Offroy président de l’ Association parlementaire euro - arabe a exprimé mardi l’espoir que les prix pétroliers n’enregistreront plus de nouvelles majorations afin, a-t-il dit " de ne pas augmenter les difficultés de Communauté Économique Européenne qui a choisi de coopérer avec les États producteurs ".
Le parlementaire français a précisé, au cours d’une conférence de presse tenue à Bagdad que " ce souhait s’adressait aussi bien au États arabes producteurs de pétrole qu’à l’ Iran, au Venezuela, au Nigéria et à l’ Indonésie.
M. Offoy quitte mercredi Bagdad pour Paris au terme d’une visite de 10 jours en Irak. (AFP) jd.
|
||
Plan du site |