Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-004-108

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















AFP - BULLETIN D’AFRIQUE 2.10.74 N° 8493

PÉTROLE
MISE EN GARDE DE LA PRESSE ÉGYPTIENNE.


LE CAIRE, 1er octobre - La presse égyptienne, dans ses éditoriaux de mardi matin, met en garde les grandes puissances contre " les dangers d’un affrontement avec les pays producteurs de pétrole ".


Faisant allusion aux " préparatifs en vue de constituer un seul bloc des pays industriels " et aux informations concernant " une nouvelle campagne psychologique que comptent déclencher les services de renseignements américains ", le journal " Al Ahram " écrit : " l’affrontement ne sera jamais d’aucun profit. Par contre il serait utile d’instaurer un dialogue basé sur le droit des pays producteurs de matières premières, de bénéficier du bien-être mondial et d’une coopération sincère avec les pays industriels pour réduire le fossé entre le monde des riches et le monde des pauvres ".


Quant au journal " Al Akhbar ", il fait état de rumeurs concernant " une éventuelle invasion militaire des régions pétrolières " et affirme que ces rumeurs font partie d’une campagne visant " à exercer une pression accrue sur les pays producteurs de pétrole afin de les obliger à réduire les prix du pétrole et à affaiblir le soutien mondial dont jouit les Arabes dans la crise du Proche Orient ". Le journal invite les pays arabes " à rechercher immédiatement les moyens susceptibles d’affronter et de mettre en échec cette campagne qui vise à porter atteinte aux intérêts supérieurs arabes " .(AFP) mb


DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION PARLEMENTAIRE EURO - ARABE


BAGDAD, le 1er octobre - M. Raymond Offroy président de l’ Association parlementaire euro - arabe a exprimé mardi l’espoir que les prix pétroliers n’enregistreront plus de nouvelles majorations afin, a-t-il dit " de ne pas augmenter les difficultés de Communauté Économique Européenne qui a choisi de coopérer avec les États producteurs ".


Le parlementaire français a précisé, au cours d’une conférence de presse tenue à Bagdad que " ce souhait s’adressait aussi bien au États arabes producteurs de pétrole qu’à l’ Iran, au Venezuela, au Nigéria et à l’ Indonésie.


M. Offoy quitte mercredi Bagdad pour Paris au terme d’une visite de 10 jours en Irak. (AFP) jd.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique