Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
AFP BULLETIN D’AFRIQUE
N°8491
LA RÉUNION DES PAYS CONTRIBUANT AU FONDS
D’URGENCE .
NATIONS UNIES (N.Y.) , 28 septembre - A la suite de la réunion ministérielle , vendredi à l’O.N.U. des 41 pays contribuant au fonds d’urgence des Nations Unies crée pour venir en aide aux pays les plus gravement atteints par la crise économique , M. Raul Prebish (Argentine ) directeur de ce fonds a indiqué que les engagements de contribution et les contributions effectives enregistrés jusqu’)a présent totalisaient 2.378.000.000 de dollars dont 373 millions représentant les engagements de pays industrialises ( pays socialistes non compris ) , 1.825.000.000 dollars représentant les engagements des pays exportateurs de pétrole ( y compris 1.557.00.000 dollars promis par l’Iran) , 80 millions provenant du Fonds arabe pour le développement économique et social et 100 millions représentant l’assistance envisagée par le groupe de la Banque Mondiale.
Ce total de 2 milliards 378 millions de dollars ne comprend pas la contribution conditionnelle des pays de la Communauté Economique Européenne s’élevant à 500 millions de dollars avec un premier versement éventuel de 150 millions . La Communauté bien qu’elle ait pris la décision de principe de procéder à ce premier versement , ne prendra une décision finale que le 30 octobre .Ce total ne comprend pas non plus l’aide alimentaire additionnelle de la part des Etats-Unis que le président Ford a annoncée le 18 septembre .
Par ailleurs , le "comte spécial" créé pour les cas urgents peut compter maintenant sur des engagements totalisent 134 millions de dollars de la part de l’Algérie , de l’Islande , de l’Iran , de la Norvège , de la Suède et du Venezuela . Les fonds ainsi recueillis ou à recueillir sont destinés surtout à couvrir les achats indispensables d’engrais pour certaines pays . Récemment , il a été utilisé pour couvrir les frais de transport de céréales envoyées par la Communauté Européenne au Bengla-Desh (12 millions de dollars)
On estime à 4,6 milliards de dollars les besoins du fonds d’urgence d’ici à juin 1975. (AFP) jd.
A LA COMMISSION DE VERIFICATION DES POUVOIRS DE
L’O.N.U. : LES POINTS DE VUE SENEGAL ET DE LA
TANZANIE
NATIONS UNIES , 28 septembre - Prenant la parole la parole à la commission de vérification des pouvoirs des délégations à la 29 ème session de l’assemblée de L.O.N.U. qui a rejeté les pouvoirs
|
||
Plan du site |