Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Nouvelle Agence de Presse
5, rue des Pyramides
Paris I
NAP - 550
Pétrole
N.A.P. — Le "recyclage" des pétro-dollars est devenu un des soucis majeurs pour les mois et les années qui viennent . Chacun s’interroge sur le sort de cette masse croissante des arabo-dollars (qui menaceraient l’économie mondiale) et l’emploi qui en sera fait par leurs détenteurs . Nous avons voulu connaître le point de vue des banquiers arabes sur ce problème . L’un d’eux , M. Sursock , fondé de pouvoir à la Banque Arabe et Internationale d’Investissement (B.A.I.I.) à Paris , nous donne son avis .
M.Sursock :
Je ne pense pas que l’on puisse parler de "surplus" , comme la presse occidentale en a abondamment fait état largement recyclé à l’intérieur des pays arabes . N’oublions pas que le monde arabe , dans son ensemble , est sous - développé et qu’il nécessité de très très lourds investissements .
Ces recyclages des pétro-dollars dans le monde ne se feront pas dans l’immédiat mais aux cours des décennies à venir.
Question : Mais entre temps comment les pays arabes vont -ils utiliser ces "surplus" ?
M.Sursock :
Je pense avec certitude que cet argent sera investi dans les pays arabes non producteurs de pétrole , donc dans les pays déficitaires en capitaux . D’autres part , le Tiers-Monde aura également sa part d’investissement . L’Occident en a également besoin en raison du déficit de la plupart des pays industrialisés , y compris le Japon .
Question : On affirme que la plus grosse masse des pétro-dollars se trouve aux USA . Peut - on fixer ce montant ?
M.Sursock :
Avant de donner le montant des pétro-dollars qui se trouvent aux Usa , il faudrait chiffrer pour 1974 les capitaux encaissés par le monde arabe pétrolier . Il ne faut pas oublier que de nombreux pays producteurs de pétrole sont dans la même situation financière que le monde arabe .
(Les arabo-dollars...2)
Selon la presse , ces chiffres oscillent entre 40 et 70 milliards de dollars pour 1974 . Quel chiffre choisir ? J’en suis incapable !
Enfin , il ne faut pas perdre de vue que l’augmentation du prix du pétrole a vraiment eu lieu après la guerre d’octobre 1973 . Donc , ces excédents , n’ont pas encore été entièrement perçus par les pays pétroliers arabes . Je crois qu’il est trop tôt pour donner une estimation de ce qui a réellement été investi dans les pays industrialisés .
D’une part , il y a les investissements officiels faits par les instituts gouvernementaux et para-gouvernementaux des différents pays . Il y a , d’autre part , les investissements faits par des particuliers .
A propos des pétro-dollars placés aux USA , je suis que les Américains ont fait de nombreuses déclarations , au cours des trois derniers mois . L’une d’elles mentionnait le chiffre de 20 milliards de dollars pour 1974 . Il faudrait encore déterminer , quel que soit le chiffre , si cet argent sera investit à long terme ou à court terme , si ces capitaux seront investis pour l’achat ou la prise de participations industrielles ou immobilières , ou si ce sont des prêts purs et simples remboursables .
Je crois qu’il beaucoup trop tôt pour répondre à une question aussi vaste . En revanche , je pense que l’Europe , dont la France , l’Angleterre notamment , le Japon , auront une très large part de cet argent qui viendra s’investir , soit sous forme de participation au capital , soit sous forme de prêts à long terme . Nous avons participé ou collaboré à la mise au point de nombreux prêts à destination des pays européens . Souvent , ces prêts se recyclent également dans la Communauté Economique Européenne (CEE) .
Qustion : Et les pétro-dollars dans le Tiers -Monde ?
M. Sursock :
En ce qui concerne le Tiers-Monde , trois fonds ont été créés : le Fonds d’Aide Economique et Sociale et le Koweït Fund ont tous deux leur siège à Koweït . Le Koweït Fund est financé à 100% par le Koweït ; son capital sera porté à 1 milliard de dinars kowéitiens , soit à peu près 3 milliards de dollars . Ce Fonds investira , dans les prochaines années , la totalité de ses fonds dans le Tiers-Monde , en Afrique et en Asie . Dans les cas des Fonds de développement , il s’agit de prêts à très long terme , a des taux d’intérêt très bas , de l’ordre de 3 ou 4% ( a noter que les taux actuels en dollars atteignent 12,13 ou 14 %).
L’émirat d’Abu Dhabi a également créé un fonds similaire . Et tous ces fonds sont destinés à investir dans le monde arabe et dans le Tiers-Monde . Je voudrais insister sur le fait que cet argent est prêté à long terme à des taux préférentiels et réellement pour participer à des projets à buts sociaux et d’infrastructure . Par exemple , la construction de routes , de barrages , ou de réseaux de télécommunications . Ce sont donc des Fonds à but non lucratif et sans arrière-pensée d’exploitation agricole ou minière . Ils constituent une compensation à la hausse du prix du pétrole pour les pays africains auxquels ils apportent une aide indirecte pour le règlement de leurs « factures de pétrole »
Ajoutons encore que les pays africains , producteurs de matières premières ont également bénéficié de la guerre d’octobre en augmentant le prix de celles-ci . Donc , pour eux , la situation n’est peut-être pas meilleure , mais disons qu’elles ne s’est pas détériorée . (N.A.P.)
|
||
Plan du site |