Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
« Je ferais baisser le prix du pétrole »
déclare M. Yamani
« Je ferai baisser le prix du pétrole . Je crois que toute nouvelle majoration conduirait à l’effondrement de l’économie mondiale » , a déclaré M. Yamani , ministre du pétrole de l’Arabie Saoudite , dans une interview à Paris - Match. Déjà , le 21 septembre , a New - York , il avait déclaré que si cela « ne tenait qu’a son pays , on baisserait les prix de 2 dollars » .
Ce que souhaite le ministre , c’est en fait agir dans une double direction : « A la fois réduire le prix (affiché) du pétrole et accroître les taxes et redevances imposées aux grands fruits .
Malheureusement , précise-t-il , a Vienne, on ne m’a que le second point . »
Evoquant la hausse du prix du pétrole , M. Yamani a ajouté : « Ce ne sont pas les pays arabes qui l’ont souhaitée , mais a d’autres , tels que l’Iran , le Venezuela , le Nigeria .Ce sont eux qui ont contribué au déséquilibre des balances européennes , et ce sont eux qui ont fait , a l’encontre des devises européennes , le jeu du dollar . Nous ne sommes pas responsables. »
Il est un autre point sur lequel l’Arabie Saoudite parait en désaccord avec certains de ses partenaires de l’OPEP : celui de l’ajustement de la production de pétrole à la demande mondiale . Quatre pays - le Venezuela , la Libye le Koweït et le Nigeria - ont décidé de limiter volontairement leur production pétrolière afin de réduire les excédents , a déclaré le ministre vénézuélien des mines , le 22 septembre .
Toutes ces questions , et bien d’autres , seront au centre de la neuvième conférence mondiale sur l’énergie , dont les travaux commenceront le 23 septembre à Detroit (Etats-Unis ) . Le président des Etats-Unis , M. Gerald Ford , doit prononcer ce lundi le discours d’ouverture de la conférence devant quelque trois mille cinq cents spécialistes mondiaux de l’énergie , représentant soixante-six pays.
L’ARABIE SAOUDITE prendrait le contrôle complet de la société Aramco à la fin du mois de février 1975 et accorderait une indemnisation de 800 millions de dollars , indique le 23 septembre le quotidien libanaise Al Anouar , citant des sources officielles saoudiennes .
Le journal indique que le gouvernement saoudien a adréssé un message aux quatre compagnies pétrolières propriétaires de l’Aramco (Texaco , Standard Oil , Mobil et Exxon) pour faire connaître son intention de prendre en main la société. Elles auraient accepté les propositions saoudiennes , poursuit Al Anouar . L’Aramco serait liée a l’Arabie Saoudite par un accord de plus de cinq ans pour la formation de techniciens saoudiens qui prendront la succession des étrangers .
|
||
Plan du site |