Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-004-072

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















AFP — BULLETIN D’AFRIQUE

le 2.8.74


DECLARATION DE M.RIAD AU DEJEUNER -
DEBAT DE L’ASSOCIATION DE LA PRESSE
FRANCO-ARABE .


PRIS , 1er août - M. Mahmoud Riad , secrétaire général de la Ligue arabe a réaffirmé au cours du déjeuner-débat organisé par l’Association de la presse franco-arabe que l’ouverture d’un dialogue euro-arabe était en lui-même "un fait politique important ".


"Ce dialogue qui cherche à instaurer une étroite coopération entre l’Europe des Neuf et le Monde arabe des 20 pays membres de la Ligue des Etats arabes , a-t-il précisé , se déroule évidemment entre amis qui entretiendront entre eux , sur le plan politique , une attitude amicale et donc convergente."


Invité à préciser ce que pourrait être le rôle du dialogue euro-arabe en ce qui concerne la contribution au règlement du conflit israélo-arabe , M. Riad a déclaré :


"Les Neuf de l’Europe occidentale ont exprimé clairement dans leur déclaration du 6 novembre dernier , 1er appui à la restauration des droits de peuple palestinien et au retrait des Forces israéliennes des territoires arabes occupés . Nous espérons que non seulement l’Europe , mais le monde entier déploieront tous leurs efforts afin qu’une paix basée sur justice s’instaure au Proche-Orient ".


M. Riad , à qui un journaliste demandait pourquoi les questions pétrolières n’avaient pas été évoquées hier à la réunion préliminaire du dialogue euro-arabe , a déclaré :


" Cette réunion , qui n’a duré que deux heures , a seulement permis aux participants de discuter de questions de procédure . Il ne fait aucun doute qu’étant donné la grande importance de la question du pétrole , la Commission générale qui doit se réunir à Paris en novembre prochain devra l’examiner et que les réunions d’experts qui précéderont cette commission étudieront également cette question " .


Le secrétaire général de la Ligue arabe a expliqué qu’il y aurait un surplus de devises à la disposition des producteurs de pétrole pour permettre , en coopération avec la technologie européenne , d’investir dans des projets industriels et agricoles " dans des pays producteurs , puis non producteurs , de pétrole , dans les pays envoie de développement en Afrique et en Asie et même dans les industries européennes et , pourquoi pas , américaines et japonaises ".
(AFP) mb

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique