Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
AFP — BULLETIN D’AFRIQUE
DECLARATION DE M.RIAD AU DEJEUNER -
DEBAT DE L’ASSOCIATION DE LA PRESSE
FRANCO-ARABE .
PRIS , 1er août - M. Mahmoud Riad , secrétaire général de la Ligue arabe a réaffirmé au cours du déjeuner-débat organisé par l’Association de la presse franco-arabe que l’ouverture d’un dialogue euro-arabe était en lui-même "un fait politique important ".
"Ce dialogue qui cherche à instaurer une étroite coopération entre l’Europe des Neuf et le Monde arabe des 20 pays membres de la Ligue des Etats arabes , a-t-il précisé , se déroule évidemment entre amis qui entretiendront entre eux , sur le plan politique , une attitude amicale et donc convergente."
Invité à préciser ce que pourrait être le rôle du dialogue euro-arabe en ce qui concerne la contribution au règlement du conflit israélo-arabe , M. Riad a déclaré :
"Les Neuf de l’Europe occidentale ont exprimé clairement dans leur déclaration du 6 novembre dernier , 1er appui à la restauration des droits de peuple palestinien et au retrait des Forces israéliennes des territoires arabes occupés . Nous espérons que non seulement l’Europe , mais le monde entier déploieront tous leurs efforts afin qu’une paix basée sur justice s’instaure au Proche-Orient ".
M. Riad , à qui un journaliste demandait pourquoi les questions pétrolières n’avaient pas été évoquées hier à la réunion préliminaire du dialogue euro-arabe , a déclaré :
" Cette réunion , qui n’a duré que deux heures , a seulement permis aux participants de discuter de questions de procédure . Il ne fait aucun doute qu’étant donné la grande importance de la question du pétrole , la Commission générale qui doit se réunir à Paris en novembre prochain devra l’examiner et que les réunions d’experts qui précéderont cette commission étudieront également cette question " .
Le secrétaire général de la Ligue arabe a expliqué qu’il y aurait un surplus de devises à la disposition des producteurs de pétrole pour permettre , en coopération avec la technologie européenne , d’investir dans des projets industriels et agricoles " dans des pays producteurs , puis non producteurs , de pétrole , dans les pays envoie de développement en Afrique et en Asie et même dans les industries européennes et , pourquoi pas , américaines et japonaises ".
(AFP) mb
|
||
Plan du site |