Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
U-004-064-001 - NOTES - classeur U - Fonds d'archives Baulin

U-004-064-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















DÈS LE 15 AOUT
Les prix du fuel et du gas-oil vont augmenter


14/8/74


La hausse serait d’environ 8 %


Les fuels industriels et domestiques ainsi que le gas-oil vont augmenter très prochainement de 25 à 30 F par tonne. Une fois ajoutée la T.V.A., les nouveaux tarifs, qui entreraient en vigueur le 15 août, seront en hausse d’environ 8 % pour le consommateur. L’attente de ces augmentations demandées par les compagnies pétrolières et qui étaient prévues depuis plusieurs semaines a entraîné en juillet un très net développement des " achats de
précaution " de fuel domestique.


Le Bulletin officiel du service des prix (B.O.S.P.) doit publier en principe le mercredi 14 août les nouveaux tarifs des fuels industriels et domestiques et du gas-oil. On sait que le principe d’une hausse des prix de ces produits pétroliers a été arrêté par le gouvernement dans la seconde quinzaine de juillet (le Monde du 2 août). Les pouvoirs publics ont finalement décidé d’accorder aux compagnies pétrolières une " rallonge " équivalent à une moyenne de 20 F par tonne de produit raffiné. Les compagnies, pour leur part, réclamaient depuis plusieurs mois une majoration de 80 F.


Le gouvernement a choisi de ne pas répercuter uniformément ces 20 F sur tous les produits. Ainsi, les prix des carburants, et ceux des diverses essences destinées à la chimie ne devraient pas bouger.
Les fuels et le gas-oil (qui représentent 75 % de la consommation) subiront en revanche une majoration des prix " sortie de raffinerie " légèrement supérieure à 20 F, située vraisemblablement entre 25 et 30 F par tonne.


J.-M.Q.


(Lire la suite page 16)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique