Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
AFP - BULLETIN D’ AFRIQUE 5/7/74 N° 8418
DECLARATION DU SECRETAIRE GENERAL DE
L’ O.P.A.E.P. SUR LES PRIX DU GAZ NATUREL
LIQUEFIE (G.N.L.)
ALGER, 4 juillet - Le secrétaire général de l’ organisation déclaration publiée ce matin dans le journal "El Moudjahid", qu’ il devrait s’ établir une relation directe entre le prix du pétrole et celui du G.N.L.
Le prix d’ un million de B.T.U. ( basse thermie unité ) de celui-ci serait ainsi égal à 1/7 du prix du baril de pétrole. Les pays exportateurs devront ajuster le prix du gaz en relation avec le coût d’ unités thermiques équivalentes de pétrole, plus une certaine prime compte tenu de la qualité supplémentaire du gaz en tant que source d’ énergie, élément de base pour les engrais et la pétrochimie précise M. Attika.
"De plus, le gaz demanderait une prime plus importante pour des raisons d’ environnement et aussi parce que les coûts de production et de transports sont plus élevés que ceux du pétrole" ajoute M. Attika.
Le secrétaire général de l’ O.P.A.E.P. appelle les exportateurs de G.N.L. à coopérer en vue d’ organiser leur marché et de maintenir un prix convenable du gaz. Il estime en effet que "le prix du gaz dépend de facteurs plus complexes que dans le cas du pétrole à cause des règlement gouvernementaux des principaux pays consommateurs : Etats-Unis et Europe de l’ ouest, qui tendent à suivre une politique d’ importation du gaz différente de celle qui a été suivie pour le pétrole". (AFP) mb
|
||
Plan du site |