Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-004-053

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















27/7/74

MATIÈRES PREMIÈRES : elle ne
baissent pas toutes.


Les prix des matières premières importées en France ont commencé à baisser en mai (- 2,8%) et surtout en juin (- 7%). Il est vrai qu’ ils avaient augmenté de forte (- 12%) est enregistrée sur les métaux non ferreux (cuivre, plomb, zinc), dont la hausse avait atteint 68% sur douze mois, et certaines, telles que le caoutchouc naturel (-10%), qui avait également flambé à l’ occasion de la crise pétrolière, en liaison avec une pénurie de caoutchouc synthétique.


Les textiles, dont le repli est amorcé déjà depuis un an - c’ est le cas de la laine - ont continué à baisser, mais dans une faible mesure (- 2%). Les matières premières alimentaires (+ 25,8% en un an) ont fléchi de 3,5 en mai et juin, spécialement les oléagineux (que l’ on se rappelle la hausse de l’ huile d’ arachide).


La baisse des matières premières est un phénomène mondial, qui survient après un foi emballement dont le paroxysme s’ est situé en février et mars dernier et se traduit par de très vifs replis (50% sur les plus hauts cours pour le cuivre, par exemple). Mais certains produits qui n’ avaient pas monté auparavant rattrapent leur retard et souvent à quel rythme ! Le prix des phosphates a quadruplé en six mois, entraînant une hausse de 60% des engrais : celui de la pâte à papier a fait plusieurs bonds, et celui de l’ acier continue à monter régulièrement. Ne parions pas des produite dérivés du pétrole, dont la hausse se poursuit au fur et à mesure que le processus industriel se déroule : c’ est le cas des plastiques et des fibres synthétiques.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique