Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
8.6.74
-Les pays producteurs de pétrole comme les pays consommateurs doivent consacrer 2 a 3% de leur PNB. aux pays en voie de développement .- C’est en substance ce qu’a déclaré hier à Paris, au symposium -Energie et matières premières-M. Abderrahman Khene , secrétaire général de l’O.P.E.P. il a proposé la création d’un tonds commun permettant de gérer les sommes recueillies afin -d’annoter les dettes de l’ordre de 80 milliards de dollars des pays en voie de développement que ne disposent pas dé pétrole.
Depuis la crise, a précisé le secrétaire général de l’O.P.E.P. les pays pétroliers consacrent au moins 1% de leur P.N.B. aux pays du - quart-monde-, ce qui est déjà très supérieur à la moyenne des efforts des pays industrialisés.
Interroge sur la prochaine réunion de l’O.P.E.P. qui doit se tenir le 15 juin à Quito, M. Khene a indiqué qu’il s’agissait d’une -échéance importante - notamment en raison de la signature de l’accord créant un fonds de développement par les pays membres, conforment à ce qui a été décidé le 7 avril dernier - Mais cela ne suffira pas, a-t-il précisé, car les pays de l’O.P.E.P. ne disposent que de 5% de la richesse mondiale. Et d’ailleurs on ne peut dire qui nous sommes riches. Nous disposons seulement de liquidités importantes.- Pour M. Khene, le -tait formidable -de la crise pétrolière a créé une nouvelle interdépendance entre les nations et une nouvelle forme de coopération entre pays riches et pays pauvres . En particulier les pays producteurs sont opposés à toute négociation liée uniquement au pétrole et non à l’ensemble des matières premières et des produits finis.
|
||
Plan du site |