Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
U-004-042 - NOTES - classeur U - Fonds d'archives Baulin

U-004-042

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Le secrétaire général de l’O.P.E.P. :
IL FAUT VENIR EN AIDE AU QUART—MONDE


8.6.74


-Les pays producteurs de pétrole comme les pays consommateurs doivent consacrer 2 a 3% de leur PNB. aux pays en voie de développement .- C’est en substance ce qu’a déclaré hier à Paris, au symposium -Energie et matières premières-M. Abderrahman Khene , secrétaire général de l’O.P.E.P. il a proposé la création d’un tonds commun permettant de gérer les sommes recueillies afin -d’annoter les dettes de l’ordre de 80 milliards de dollars des pays en voie de développement que ne disposent pas dé pétrole.


Depuis la crise, a précisé le secrétaire général de l’O.P.E.P. les pays pétroliers consacrent au moins 1% de leur P.N.B. aux pays du - quart-monde-, ce qui est déjà très supérieur à la moyenne des efforts des pays industrialisés.


Interroge sur la prochaine réunion de l’O.P.E.P. qui doit se tenir le 15 juin à Quito, M. Khene a indiqué qu’il s’agissait d’une -échéance importante - notamment en raison de la signature de l’accord créant un fonds de développement par les pays membres, conforment à ce qui a été décidé le 7 avril dernier - Mais cela ne suffira pas, a-t-il précisé, car les pays de l’O.P.E.P. ne disposent que de 5% de la richesse mondiale. Et d’ailleurs on ne peut dire qui nous sommes riches. Nous disposons seulement de liquidités importantes.- Pour M. Khene, le -tait formidable -de la crise pétrolière a créé une nouvelle interdépendance entre les nations et une nouvelle forme de coopération entre pays riches et pays pauvres . En particulier les pays producteurs sont opposés à toute négociation liée uniquement au pétrole et non à l’ensemble des matières premières et des produits finis.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique