Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
UNE COMMISSION CONJOINTE ET QUATRE GROUPES DE TRAVAIL ONT ETE CREES AU TERME DU TEXTE SIGNE HIER A WASHINGTON
WASHINGTON, 8 juin (AFP). - Les Etats-Unis et l’Arabie Séoudite ont signé, samedi à Washington, un accord créant une commission conjointe de coopération économique entre les deux pays. Cette commission, qui sera présidée par le secrétaire au trésor du côté américain, et par le ministre d’Etat pour les Finances et l’Economie nationale du côté séoudien, aura pour but de promouvoir la coopération dans les domaines de l’industrialisation, du commerce, la formation de la main-d’oeuvre, de l’agriculture, de la science et de la technologie.
Elle tiendra sa première réunion au mois d’octobre en Arabie Séoudite pour examiner les rapports des quatre groupes de travail créés aux termes du même accord.
Ces groupes de travail, qui se réuniront à partir du 15 juillet, vont examiner notamment les développements de la production d’engrais chimiques en Arabie Séoudite, la formation de techniciens adaptés aux besoins futurs de l’Arabie Séoudite, les moyens de développer l’agriculture du désert, et enfin un programme de coopération technique dans les domaines de l’énergie solaire et du dessalement des eaux.
L’accord a été signé par le prince Fahd Ben Abd El-Aziz, frère du roi Fayçal, et par le secrétaire d’Etat M. Henry Kissinger.
Le prince Fahd a déclaré que cet accord marquait
Le secrétaire d’Etat américain a exprimé sa satisfaction que l’accord ait pu être conclu à la fin de la visite officielle de trois jours que le prince Fahd vient de faire à Washington.
Le prince Fahd a également examiné avec le secrétaire à la défense, M. James Schlesinger, la question de l’achat d’armements américains pour l’Arabie Séoudite.
Le prince Fahd et sa délégation ont quitté Washington samedi pour Londres.
M. Kissinger et le prince Fahd, à la Maison Blanche : un accord "prototype".
L’accord séoudo-américain devrait être le prototype d’accords semblables avec les autres pays arabes, estime-t-on dans les milieux diplomatiques américains. Une coopération du même genre a déjà été établie entre les Etats-Unis et l’Egypte, et d’autres pays arabes ont manifesté le désir de bénéficier d’une coopération identique avec les Etats-Unis, ajoute-t-on dans ces même milieux.
Tout en reconnaissant que des
La Jordanie est notamment mentionnée dans les milieux diplomatiques américains comme pouvant être l’un des premiers pays à bénéficier de la coopération technique américaine.
Le développement de ces nouvelles relations, affirme-t-on dans ces mêmes milieux, est destiné à appuyer l’ensemble des efforts diplomatiques que les Etats-Unis déploient actuellement au Proche-Orient afin d’y rétablir la paix et la stabilité.
Dans les milieux officiels américains on insiste sur le fait que la visite du prince Fahd Ibn Abd El Aziz Al Séoud, frère du roi Fayçal, avait pour objectif principal la conclusion du nouvel accord de coopération technique qui développe les relations existantes. On souligne dans ces même milieux que le problème du pétrole et des fournitures d’armements à l’Arabie Séoudite n’était pas le but principal du voyage du prince séoudien. La question de la livraison d’avions de chasse du type
De son côté le prince Fahd et sa délégation n’ont pas cherché à lier le problème d’Israël et des réfugiés de Palestine à le coopération technique avec les Etats-Unis, dit-on encore dans les milieux officiels américains.
Par contre, il semble, toujours selon ces milieux, que le problème des relations entre l’Arabie Séoudite et l’Iran ait été évoqué dans le contexte des relations régionales des pays riverains du Golfe. Les Etats-Unis souhaitent, affirment les milieux officiels américains, que l’Iran et l’Arabie Séoudite entretiennent des relations qui permettent dela reconnaissance du "leadership" de l’Arabie Séoudite.
loto
Le Conseil, qui donne par ailleurs le feu vert à l’installation d’un
Selon les observateurs au Caire, que cite l’agence Reuter, le vote du Conseil National Palestinien constitue une victoire pour l’aile modérée de la Résistance et pour son chef Yasser Arafat qui s’était déclaré prêt à se rendre à la conférence de paix si les congressistes du Caire le chargeaient d’une telle mission. Ces mêmes observateurs soulignent toutefois
voit surtout un message adressé à la communauté internationale et surtout aux deux Grandes Puissances, duquel il ressort que le Moyen-Orient ne connaîtra pas la paix si on n’accepte pas de se pencher sérieusement sur le problème palestinien.
Dans les milieux du Conseil National, on considère cependant que la tournée au Proche-Orient qu’entamera le président Nixon la semaine prochaine pourrait revêtir une importance capitale sur ce plan. On veut croire, dans ces milieux, que le chef de l’ Exécutif américain s’efforcera de convaincre le roi Hussein de renoncer à son projet de Royaume Uni Jordano-palestinien, et les dirigeants israéliens de lever leur veto à la création d’un Etat palestinien indépendant. Si M. Nixon devait réussir dans sa tâche, dit-on encore dans ces milieux,
Auparavant, dans la journée, M. Nayef Hawatmeh,
Le leader du FDPLP a indiqué d’autre part qu’un nouveau Conseil national palestinien sera formé par le comité exécutif de l’OLP. Il a indiqué également que des membres
La séance de vendredi soir avait été suspendue à la suite d’un débat particulièrement animé, au cours duquel les opposants à une participation palestinienne à la conférence de Genève ont tenté d’apporter certaines modifications au rapport politique du comité exécutif pour faire prévaloir leurs vues.
La plus importante de ces modifications était proposée par le Dr Abdel-Wahab Al-Kayali, secrétaire général du Front de Libération Arabe (baas pro-irakien), qui aurait voulu exclure totalement
Le Parti Communiste palestinien dans les territoires occupés a adressé un message analogue au Conseil national.
Le PC palestinien exige d’autre part dans son message que le Front National Palestinien dans les territoires occupés soit représenté au sein du comité exécutif de l’OLP. Il réclame également l’établissement d’une autorité nationale et l’établissement d’un Etat Palestinien.
Le message est signé Arabi Awad, numéro deux du Parti Communiste.
Hier matin, le quotidien caïrote "Al Akhbar" estimait, sous la signature de son rédacteur en chef Ahmed Bahaeddine, que
|
||
Plan du site |