Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
urgent 5-6-74
La polémique sur les superprofits des compagnies pétrolières se poursuit. Aux Etats-Unis, l’ Office fédéral de l’ énergie (F.E.O.) a publié, le 3 juin, de nouveaux calculs déterminant l’ accroissement des bénéfices des sociétés.
En prenant l’ hypothèse d’ une compagnie qui paierait 60% de son pétrole au prix du brut participation (10,83 dollars le baril pour le brut du golfe Persique) en le rachetant à l’ Etat producteur, et le reste (40%) au prix du brut concession (7,10 dollars le baril depuis le 1er janvier), le F.E.O. a calculé que le coût moyen du baril pour cette compagnie ressort à 9-9,50 dollars.
Dans le cas où la compagnie vendrait tout ce pétrole au prix du marché libre, ce qui semble être le cas le plus fréquent, sa marge bénéficiaire moyenne est comprise entre 1,33 et 1,83 dollars le baril contre 79 cents auparavant.
Le F.E.O. avait déjà indiqué ("le Monde" du 29 mai) que sur le pétrole de concession (qui appartient en propre aux compagnies) la marge bénéficiaire est passée de 79 cents par baril en janvier 1973 à 3,73 dollars le baril depuis le début de cette année. - (A.F.P.)
|
||
Plan du site |