U-004-022

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















urgent 5-6-74

ENERGIE
Aux Etats-Unis
L’ OFFICE FEDERAL DE L’ ENERGIE
ESTIME QUE LES MARGES
BENEFICIAIRES DES COMPAGNIES
PETROLIERES ONT DOUBLE EN
UN AN.


La polémique sur les superprofits des compagnies pétrolières se poursuit. Aux Etats-Unis, l’ Office fédéral de l’ énergie (F.E.O.) a publié, le 3 juin, de nouveaux calculs déterminant l’ accroissement des bénéfices des sociétés.


En prenant l’ hypothèse d’ une compagnie qui paierait 60% de son pétrole au prix du brut participation (10,83 dollars le baril pour le brut du golfe Persique) en le rachetant à l’ Etat producteur, et le reste (40%) au prix du brut concession (7,10 dollars le baril depuis le 1er janvier), le F.E.O. a calculé que le coût moyen du baril pour cette compagnie ressort à 9-9,50 dollars.


Dans le cas où la compagnie vendrait tout ce pétrole au prix du marché libre, ce qui semble être le cas le plus fréquent, sa marge bénéficiaire moyenne est comprise entre 1,33 et 1,83 dollars le baril contre 79 cents auparavant.


Le F.E.O. avait déjà indiqué ("le Monde" du 29 mai) que sur le pétrole de concession (qui appartient en propre aux compagnies) la marge bénéficiaire est passée de 79 cents par baril en janvier 1973 à 3,73 dollars le baril depuis le début de cette année. - (A.F.P.)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique