Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
AFP - BULLETIN D’ AFRIQUE 23, 24/5/1974 N° 8383
AFRIQUE OCCIDENTAL
Nigéria
ACCORD PÉTROLIERS ENTRE LE NIGÉRIA ET
LES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ÉTRANGÈRES
NEW - YORK. 23 mai - Les compagnies pétrolières opérant au Nigéria auront le droit de racheter à ce dernier une partie du pétrole qui lui revient désormais en vertu des accords qui viennent d’être conclus entre le gouvernement de Lagos et les compagnies étrangères, apprend-on dans les milieux pétroliers de New -York. L’accord de principe conclus la semaine dernière donne à l’ État nigérian une participation de 55 % dans les compagnies exploitant les gisements de pétrole de son sous-sol.
Aucune des compagnies opérant au Nigéria n’a cependant révélé le prix auquel elle rachèterait la pétrole au gouvernement du Nigéria. Il s’agit des compagnies américaines " Philips " " Mobil ", " Gulf ", ainsi que de la compagnie française " ELF " et italienne " AGIP ". Les milieux industriels estiment cependant que le prix s’établirait entre 13 et 13,50 dollars le baril.
Le droit pour les compagnies étrangères de racheter une partie du pétrole nigérian durerait jusqu’à la fin de l’année, elles se verraient garantir 50% de la part revenant au Nigéria, plus une option sur 25 %.
( AFP ) jd.
|
||
Plan du site |