Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
L’Europe doit rechercher la concertation avec les États-Unis mais non leur "accord préalable"
déclare M.Pompidou
29.3.74
Des échanges de vues sont en cours pour que les ministres des affaires étrangères de l’Europe des Neuf se réunissent en conseil de coopération politique, en marge du conseil des Communautés, qui se tiendra à Luxembourg les 1er et 2 avril. Le gouvernement italien a demandé cette réunion, qui sera pour l’essentiel consacrée aux relations euro-américaines. Le gouvernement français a, pour sa part, accepté.
M. Pompideou a déclaré, au cours du conseil des ministres du mercredi 27 avril, que la France est favorable à une politique de concertation entre l’Europe et les Etats-Unis, mais qu’elle rejette une politique qui impliquerait "l’accord préalable" des Etats-Unis aux décisions de la Communauté concernant la "construction progressive de son identité".
Selon M. Lecat, porte-parole du gouvernement, M.Pompidou a souligné qu’il est "très important" dans cette affaire "de bien savoir ce que voulait dire le vocabulaire qu’on emploie". Le président de la République a ajouté :
Mais, par contre, si ce qui est recherché, c’est un accord préalable des Etats-Unis, auxquels la Communauté sera amenée à soumettre son devenir interne et la construction progressive de son identité dans ce cas, il y a désaccord de la France."
Interrogé sur la date du prochain "sommet" franco-allemand (pour lequel les 4 et 5 avril avaient initialement été envisagés) M. Lecat a répondu :
Un porte-parole du gouvernement d’Allemagne fédérale a annoncé mercredi que des contacts avaient lieu entre les deux gouvernements pour fixer ce "sommet" "au début de mai".
Les relations transatlantiques seront également au centre des entretiens que le secrétaire d’Etat américain, M.Kissinger, a, ce jeudi à Londres, où il fait escale en rentrant de Moscou. Le nouveau ministre des affaires étrangères britanniques, M.Callaghan, viendra d’autre part à Paris le 8 avril pour rencontrer M.Jobert.
A Bonn, M.Willy Brandt a déclaré jeudi, au cours d’une interview à la radio, qu’à son avis aucun gouvernement de la R.F.A, quelle que soit sa couleur, n’aura jamais à choisir entre les Etats-Unis et la France :
" Rassembler l’Europe est important, mais pour tout ce qui concerne notre sécurité ainsi que les problèmes de l’économie mondiale et le système monétaire international, nous sommes contraints à une coopération étroite avec les Etats-Unis."
|
||
Plan du site |