Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-004-009-003

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















Bonn a perdu ses dernières illusions


14/2/74


De notre correspondant DANIEL VERNET


Bonn. - Le ministère ouest-allemand des affaires étrangères a confirmé, à la suite d’une déclaration faite par M. Scheel à Washington, que la conférence des ministres des affaires étrangères des Neuf qui devait avoir lieu les 14 et 15 février à Bonn était repoussée. Aucune nouvelle date n’a été fixée. Cette décision est une des conséquences du différend apparu la France et les huit autres pays membres du Marché commun à la conférence de Washington.


Dans une interview accordée à la télévision ouest-allemande, M.Schmidt, ministre ouest-allemand des finances, avait lancé, mardi, un avertissement adressé implicitement au gouvernement français. "Nous ne sommes pas prêts, a-t-il déclaré, à financer le déficit de la balance des paiements de nos voisins si ceux-ci ne pas disposés à un minimum de solidarité." Pour M.Schmidt, dont on dit à Bonn qu’il s’est rendu à Washington non seulement en tant que ministre ouest-allemand des finances, mais aussi comme président en exercice du conseil des ministres des finances européens, une grave crise économique mondiale ne peut être évitée que si tous les pays industrialisés s’entendent coopérer avec les pays producteurs de pétrole.


(Lire la suite page 3 3e col)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique