U-004-007

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















Les Arabes paient cash


Une nouvelle spécialité dans le monde de la finance américaine : le "conseil en investissement". Clients privilégiés : les riches producteurs de pétrole qui ne savent que faire de leurs dollars et dont les capitaux affluent à New York. A Wall Street, les pétroliers arabes achètent des valeurs américaines mais pas nécessairement celles que les Américains voudraient leur vendre. On préférerait, en effet, canaliser les "arabo-dollars" vers ... la recherche et le développement de nouvelles sources d’énergie, au service de l’industrie américaine, dans le cadre du grand projet "Indépendance" de Nixon, alors que les Arabes achètent en priorité du foncier, des hôtels, des maisons de rapport, des immeubles de bureaux.


Dans un proche avenir, les banquiers de New York espèrent vendre aux Arabes des participations dans les entreprises industrielles.
Mais certains groupes financiers du Proche-Orient envisagent d’acheter... les banques elles-mêmes. Ce ne sont pas les moyens qui leur manqueront. En 1980, d’après les dernières évaluations, les réserves en devises des pays arabes se monteront à 400 milliards de dollars.


18/3/74

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique