Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
26/6/77
Les Houillères de Lorraine devraient obtenir, le 12 juillet, après une réunion du Fonds de développement économique et social, l’ autorisation de construire une nouvelle centrale thermique au charbon de 600 mégawatts à Carling. L’ investissement serait de 1,35 milliard de francs, coût légèrement supérieur au prix d’ une centrale classique, car ce nouveau groupe sera équipé pour brûler des bas produits et il faudra amener de l’ eau supplémentaire sur le site.
Déjà la commission qui était chargée de préparer le dossier pour le F.D.F.S. a recommandé que la construction soit entreprise. Cela apparaît comme la conséquence logique des directives gouvernementales sur le maintien d’ une production de 10 millions de tonnes - voire de 11 - aux Houillères de Lorraine. Cela implique en effet l’ existence de 2 millions de tonnes de bas produits à brûler. Or, deux des tranches au charbon actuellement en activité à Carling seront obsolètes en 1982.
Les Houillères de Lorraine ont d’ autre part rendu publics, le 22 juin, les résultats de l’ exercice 1976. La production a été légèrement inférieure à 10 millions de tonnes (la catastrophe de Merlebach ayant fait perdre 400 000 tonnes) et le rendement au fond a faibli en raison tant des travaux préparatoires entrepris que de la productivité encore faible du personnel nouvellement embauché. Le résultat financier s’ est soldé par un déficit de 402 millions de francs. Le résultat final après pertes et profits traduit une perte de 166 millions de francs, ce qui, ajouté aux pertes antérieures, absorbe entièrement les fonds propres de l’ entreprise.
|
||
Plan du site |