Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-333

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















22/6/77

AUSTRALIE


Malgré l’ opposition des écologistes
le gouvernement relance
les exportations d’ uranium


Correspondance


Sydney. - Les dockers australiens ont indique aux organisations d’ écologistes, que 200 tonnes d’ uranium en lingots - le premier lot à quitter le port de Sydney depuis dix ans - allaient être charges ce mardi 21 juin. Les écologistes avaient retardé le chargement de dix-huit conteneurs, lundi, et passé la nuit sur les docks, près du bateau qui doit se rendre en Grande-Bretagne, où le minéral sera traité avant d’ être envoyé au Japon.


L’ année dernière, une première expédition d’ uranium avait eu lieu par le port de Queensland. Le minéral appartenait à l’ Etat. Ce nouvel envoi confirme la volonté du gouvernement d’ assurer l’ exécution des contrats d’ achat, passés parfois depuis plusieurs années et d’ accélérer l’ extraction des importantes réserves nationales en uranium, afin notamment de relancer la production minière dans le nord du pays, frappé par la récession. A l’ occasion de la journée d’ un mois qu’ il effectue dans les principales capitales européennes et aux Etats-Unis, le premier ministre, M. Fraser, étudie les possibilités de vente d’ uranium à ceux des pays européens qui autorisent l’ importation de viande de boeuf et d’ autres produits australiens.


Un récent sondage d’ opinion a pourtant révélé que 40% des Australiens étaient hostiles à l’ exploitation des réserves d’ uranium.


Les écologistes ont, d’ autre part, manifesté à Canberra, devant un hôtel où siège une commission internationale sur la pêche à la baleine. Le président Carter a adressé à celle-ci un message plaidant pour la préservation des cétacés. Les écologistes réclament l’ interdiction totale de cette pêche. En revanche, l’ U.R.S.S. et le Japon s’ opposent à toute mesure restrictive. - M. S.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique