Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-331

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















18/9/77

M. Fraser à Paris
L’ AUSTRALIE POURRAIT VENDRE
DE L’ URANIUM
A LA FRANCE


M. Fraser, premier ministre australien, s’ entretiendra, lundi 20 juin, avec MM. Giscard d’ Estaing et Barre. Les conversations porteront notamment sur les possibilités d’ achat par la France d’ uranium naturel. La politique d’ exportation australienne est en cours d’ élaboration. Canberra accepterait de vendre de l’ uranium naturel aux pays détenteurs d’ armes atomiques (donc la France), et aux autres pays non dotés de tel armement mais ayant signé le traité de non-prolifération. Cependant, les Australiens exigeraient des garanties de non-retraitement de l’ uranium irradié (générateur de plutonium).


Les conversations porteront aussi sur les échanges commerciaux. Les déficit français ne cesse francs en 1976, deux fois plus qu’ en 1975). Les exportations françaises couvrent les seules importations de laine.


En revanche, l’ enseignement du français occupe une place honorable en Australie : deux cent trente mille élèves du secondaire l’ apprennent et trois mille étudiants (contre cinq mille pour l’ ensemble dans des autres langues). Un accord culturel sera signé lundi par les deux ministres des affaires étrangères, MM. de Guiringaud et Peacock.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique