Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-323

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















LA VIE ECONOMIQUE

le 9.6.77

LA CENTRALE NUCLÉAIRE
DE FESSENHEIM
FONCTIONNERAIT DE NOUVEAU
AVANT LA FIN DU MOIS


La première tranche de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut - Rhin) devrait fonctionner de nouveau avant la fin du mois . Le réacteur avait dû être arrête le 2 mai dernier , du fait de frottements anormaux apparus dans un des cors basse - pression de la turbine . La nature de l’incident n’est pas encore totalement connue , mais l’ensemble de toute façon qu’il faudra remplacer certaines parties fixes de cette turbine .


Cet incident a entraîné un examen approfondi de la turbine 1e la deuxième tranche de la centrale de Fessenheim . Cependant , au cas où des modifications se révéleraient nécessaires , E.D.F. espère pouvoir les réaliser au cours des arrêts de contrôle prévus lors de la mise en route de tout réacteur nucléaire . Ainsi serait évité un retard supplémentaire d’un mois environ ; d’autre part , les techniciens pourraient mettre Fessenheim - 2 en service dans les premiers jours de juillet .


En revanche , on indique a E.D.F. que les turbines des autres tranches du programme nucléaire français devraient être a l’abri du même genre d’ennuis , dans la mesure où elles sont d’une conception légèrement différente .

ÉNERGIE
LE GAZ SERA FACTURÉ EN KILOWATTHEURE


Poireaux et carottes . . .


Gaz de France va abandonner la thermie comme unité de mesure . L’article 4 d’un décret du 4 décembre 1975 prévoit en effet que «  calorie , thermie , frigorie , et stère . . . ne seront plus des unités légales après le 31 décembre 1977  ». Tout cela parce qu’une directive du conseil des Communautés européennes du 18 octobre 1971 préconisait un rapprochement des unités de mesure dans les Etats membres . Grâce a quoi Gaz de France pariera désormais de kilowatt - heure , les gaziers néerlandais de mètre cube et les anglaise de joule : une unification à l’image de l’Europe elle-même .


Cela pourrait n’avoir guère d’importance . Le décret de décembre 1975 mettait fin de la même manière au cheval vapeur comme unité de puissance , ce qui n’empêche pas les constructeurs automobiles de continuer de s’y référer pour la vente de leurs véhicules . On n’achève pas les chevaux . . .


Mais parce que l’entreprise nationale doit facturer le gaz , elle a dû choisir : le joule lui paraissait une unité trop petite , le mètre cube une unité mal adaptée pour le gaz français , d’origine hétérogène . Restait le kilowatt - heure - simplement « toméré » - qui fut retenu .


A partir du 1er janvier 1978 donc parce qu’une thermie égale 1,162 kilowatts - heures , le prix moyen domestique du gaz passera de 10,10 centimes pour une thermie à 8,69 centimes pour un kwh , a moins que le gouvernement ne profite de ce changement pour augmenter les prix.


Il faudra aussi s’habituer à ce que le pouvoir calorifique du gaz de Lacq. par exemple , ne soit plus de 9,74 thermies par mètre cube mais mais de 11,31 kilowatts - heures . Mais cela ne devrait changer ni les compteurs , ni les prix , affirme-t-on à G.D.F.


Seuls pourront s’interroger les consommateurs de gaz et d’électricité , car un rapide calcul - à partir des factures mixtes - leurs permettra de s’apercevoir que le kilowatt - heure électrique est plus cher que le kilowatt-heure gaz . L’explication est simple ; le rendement du gaz dans la production de chaleur est d’un quart inférieur à celui de l’électricité . « C’est comme lorsque vous achetez un kilo de carottes , c’est toujours un kilo , mais ce n’est pas le même produit  » , reconnaît - on à Gaz de France .


Toute cela fait beaucoup de difficultés pour s’apercevoir qu’un kilowatt - heure n’égale pas forcément un kilowatt - heure .


H.D.

L’ARABIE SAOUDITE
AUGMENTERAIT
LA PRIX DE SON PÉTROLE
DE 5% LE 1 er JUILLET .


L’Arabie Saoudite va relever le prix de son pétrole de 3% pour s’aligner sur les onze autres pays membres de l’OPEP , annonce , le 6 juin , la « middle Easi Economie Survey » , publication pétrolière proche des milieux saoudiens . Cette décision serait mise en application des les mois de juillet , comme conséquence de l’échec du « dialogue Nord - Sud » .


La <> indique également que l’Arabie Saoudite ramènerait a 8,5 millions de barils par jour son plafond de production , qu’elle avait porté à 10 millions après la conférence de Doha . A cause le cette décision . L’Arabie Saoudite ne signerait pas de nouveaux contrats de vente cette année .


Cependant , dans les milieux pétroliers de Djeddah , ou estime « hautement improbable » que l’Arabie Saoudite élève ses pris de 5% . Le quotidien « Arab News » écrit , pour sa part , que l’Arabie Saoudite n’augmenterait le prix de son pétrole que de 2 ou 3 % le 1er juillet. - (A.F.P., A.P.)


RECTIFICATIF . ---- Une coquille a fait écrire dans l’article consacrée au prix du pétrole dans le supplément Europe du 7 juin, que «  Ryad à réussi a accroître notablement sa production pour dépasser désormais 20 millions de barils par jour  » . Il faut lire « pour dépasser notablement 10 millions de barils par jour » .


M. Coulais , secrétaire d’Etat à l’industrie , a démenti le 7 juin avoir qualifié de «  dépassée et polluante  » la raffinerie de pétrole d’Ambrés , en Gironde . M. Coulais a ajouté qu’aucune décision n’avait été prise quant au ralentissement de l’activité de la raffinerie d’Elf -Aquitaine . Plusieurs dizaines de personnes avaient pourtant entendu le secrétaire d’Etat affirmer à Strasbourg , le 3 juin , que la raffinerie serait fermée .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique