Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Les porte-parole du Quai d’Orsay et département d’État ont démenti ce mercredi 1er juin une information du New York Times (reproduit par l’international Heraid Tribune ) , selon laquelle la France « retarde » la livraison au Pakistan d’une usine de retraitement de l’uranium .
Les Etats-Unis , depuis l’arrivée de M. Carter à la Maison Blanche , ont fait pression sur la France et l’Allemagne fédérale pour qu’elles renoncent à livrer au Pakistan et au Brésil de telles usines , que les Américains jugent potentiellement dangereuses .
La France à décide qu’une fois exécuté le contrat pakistanais , elle ne livrerait plus de telles installations dans les circonstances présentes . Fora Lewis écrit dans le New York Times qu’au cours de leur entretien de lundi M. de Guiringaud , ministre des affaires étrangères , aurait dit au secrétaire d’Etat américain , M. Vance , que la France n’avait pas livré au Pakistan , à la date prévue , et « ne fournirait pas pour le moment » des plans importants concernant cette installation .
« Ni retard , ni ajournement
ni rien d’autre . . . »
Le porte - parole du Quai d’Orsay a déclaré mercredi matin que cette question n’avait pas été évoquée par MM . de Guiringaud et Vance , que la politique française concernant pakistanais était « inchangée » .
M. Hodding Carter , porte - parole de M. Vance (qui se trouve à Paris pour la conférence Nord - Sud ) , déclaré que M. de Guiringaud n’avait mentionné « ni un retard ( dans les livraisons au Pakistan ) , ni un ajournement , ni rien d’autre ».
L’article du New York Times précisait que la France n’annule pas officiellement son contrat avec le Pakistan , mais que , compte tenu notamment des incertitudes politiques qui règnent dans ce pays , elle aurait décidé de ne pas livrer à ses partenaires pakistanais certains plans , en particulier ceux de la « cisaille » qui découpe en tronçons les barres de combustible irradié . Selon certaines informations , il semblerait que des difficultés avec les Pakistanais seraient apparues du fait que , au contraire de ce qui était entendu , Saint - Gobain - Techniques nouvelles , fournisseur - des plans , n’aurait pas fait , en début d’année , à la date prévue , de propositions au Pakistan pour la livraison de la « cisaille » :
Saint - Gobain - Techniques nouvelles a construit en France l’usine de retraitement de la Hague . Cette firme , qui appartient au groupe Saint - Gobain , doit prochainement passer sous le contrôle du Commissariat à l’énergie atomique .
|
||
Plan du site |